Comment avoir plus de trafic avec Pinterest ?
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Comment avoir plus de TRAFIC avec PINTEREST ?

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Comment avoir plus de trafic avec Pinterest ? Sur son blog ou site Internet, bien sûr ! 

C’est la question à laquelle j’ai tenté de répondre aujourd’hui.

Soyez libre de consulter l’article, ou de visionner la vidéo juste en dessous ! ☺️

Vous avez entendu parler de cette plateforme à de multiples reprises ?

Vous ne savez pas s’il s’agit du nouvel Eldorado pour les créateurs de contenus, ou bien s’il s’agit juste d’un buzz ?
Vous vous dites qu’investir Pinterest prendra du temps, parce que c’est un réseau social en plus à gérer ?

Et pourtant, votre curiosité a été piquée, et vous aimeriez bien savoir si Pinterest peu vous apporter du trafic en quantité sur votre blog !

1) Pinterest peut-il vous apporter plus de trafic ? Du trafic qualifié que vous pourrez transformer en prospects ?

Il faut savoir que j’ai testé Pinterest il y a quelques mois, avant de laisser tomber pour diverses raisons. Cela dit, j‘ai toujours accès à mon compte Pinterest. 

Je l’ai utilisé très peu de temps, alors ne vous attendez pas à des chiffres mirobolants lorsque nous parlerons statistiques ?

L’idée, ici, est juste de vous montrer de quelle manière Pinterest peut avoir un impact positif sur le trafic de votre site.

Rendez-vous sur mon écran ! 

Statistiques Trafic Pinterest

Alors, nous voici sur la partie analytics de mon compte Pinterest.

Comme je vous le précisais, les statistiques sont vraiment très faibles, mais cela me paraît normal. 

Lorsque j’ai essayé Pinterest la première fois, je n’ai fait que quelques publications. Puis, j’ai vite arrêté pour me concentrer sur d’autres éléments de mon business, et me concentrer sur d’autres plateformes.

J’ai quand même laissé tourner pour voir ce que cela allait donner. Et vous voyez quand même, que malgré une absence totale sur la plateforme depuis des mois (Je n’ai absolument rien publié.), il y a quand même un peu de trafic.

Il y a donc des personnes exposées à mon contenu, qui sont susceptibles d’arriver sur mon site et de convertir.

Alors, depuis janvier, il y en a eu très peu : selon Google Analytics, 42 utilisateurs sont arrivés sur mon site via Pinterest, et 4 % ont converti en s’inscrivant à ma mailing-list.

Mais c’est quand même du trafic de gagné, sans avoir réalisé AUCUNE action. Donc, pourquoi pas !

Ce qui peut être intéressant, c’est de tester la plateforme une seconde fois. Mais, cette fois-ci, sérieusement.

En publiant du contenu régulièrement (Je vous en parle dans la partie III.).

L’idée sera, alors, de prêter attention à l’évolution du trafic. Mais aussi de prêter attention à l’évolution des conversions :

➡️ Combien de personnes atterrissent sur mon site après avoir consulté une épingle sur Pinterest,

➡️ Et surtout, combien s’inscrivent à ma mailing-list, et téléchargent les bonus, par exemple !

2) Comment obtenir des résultats avec Pinterest et avoir plus de trafic ? Des petits conseils… 

Pour avoir plus de trafic sur son blog avec Pinterest, il faut déjà avoir plus de trafic sur son compte Pinterest.

Voici des conseils qui m’ont permis d’obtenir des résultats :

1. Déterminer quelle est votre audience. Pour ça, je vous invite à créer votre persona. Vous devez connaître les personnes à qui vous vous adressez.

2. Concevoir Pinterest comme un moteur de recherche. Les utilisateurs tapent eux-mêmes des mots-clés dans la barre de recherche, ce qui rend le trafic quand même assez qualitatif.

3. Créer un compte professionnel dès le départ. Vous aurez alors accès aux statistiques.

4. Épingler le plus de contenu possible pour gagner en visibilité.

5. Créer des tableaux thématiquequi pourraient intéresser votre audience.

6. Avoir l’esprit d’équipe. Sur Pinterest, on ne réussit pas tout seul. Si vous voulez être visible, il faudra épingler votre contenu, mais aussi celui des autres.

7. Avoir un profil attractif et homogène. Un compte où l’on reconnaît tout de suite votre identité, votre patte.

8. Optimiser vos descriptions. Tiens, tiens, bonjour le référencement. N’oubliez pas d’y intégrer des 
mots-clés. Ça vaut pour la description de votre profil, les tableaux que vous créez et votre 
biographie.

9. Épinglez entre 10 et 25, voire 30, contenus par jour.

10. Automatiser ses publications pour gagner en temps. Faites quelques publications manuelles, mais essayez d’automatiser la majeure partie d’entre elles.

11. Préférer les images en longueur. C’est typiquement un code Pinterest.

12. Faire la promotion de ses articles, mais pas que ! N’hésitez pas à rediriger vers vos vidéos YouTube, et surtout n’hésitez pas à promouvoir vos bonus, de manière à avoir des prospects supplémentaires dans votre mailing-list.

3) Un 2e essai Pinterest ? 

Après cette analyse, je souhaitais réaliser un 2e essai avec Pinterest.

Du coup, cette vidéo/cet article, sera un contenu en deux parties.

Je ne sais pas à quel moment vous le consulterez, mais j’aimerais faire un bilan après trois mois.

Vous trouverez donc le bilan détaillé de ma progression sur Pinterest en cliquant ICI. (Le lien n’est pas encore disponible. RDV fin septembre 2021 ! Eh oui, un peu de patience 😉).

Voilà, j’espère que le sujet d’aujourd’hui vous a plu.

Si c’est le cas…

➡️ RDV sur la vidéo pour commenter, liker ou partager à quelqu’un que la thématique pourrait aider 

➡️ N’hésitez pas à vous abonner pour suivre le challenge de 30 jours TRAFIC & VISIBILITÉ

➡️ N’hésitez pas à partager vos impressions et statistiques concernant la plateforme. Avez-vous des résultats significatifs ? Envisagez-vous de l’essayer ? 

Sur ce, je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo challenge.

Mélissa. 


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24 commentaires

    • Mélissa

      Oui ! J’imagine qu’il y des opportunités à aller chercher sur Pinterest dans ton secteur. Bon courage, et merci pour ton commentaire !

  • Alexandre

    Trés intéréssant votre article.
    Je me dit que Pinterest peux être adapté à mon blog de sport.
    Je ne connais pas du tout Pinterest (juste de nom)

    Merci pour ces conseils

  • Vincent

    Merci pour cet article. Pas évident Pinterest effectivement. Dans ma thématique (l’enfance) il est difficile de se démarquer du fait de la concurrence énorme. Je vais tenter la création de tableaux qui me parait effectivement plus pertinente que le simple ajout de contenu de façon régulière.
    Merci !

    • Mélissa

      Oui ! Si tu as beaucoup de concurrence, j’imagine qu’il faudra aussi que tu mises sur l’aspect graphique et identité visuelle pour te démarquer. Un autre astuce : tu peux créer des tableaux collaboratifs, et inviter plusieurs acteurs importants dans ta thématique. Cela devrait te faire venir un peu de trafic 😉.

  • Emy

    Bonjour Mélissa,
    Accroche toi, de mon côté Pinterest c’est presque la moitié de mon traffic quand je ne publie pas ou peu…Une vraie mine d’or mais surtout pour les thématiques visuelles comme la déco, la cuisine, les jeux… Mais des experts dans le monde de l’entrepreneuriat digital arrivent à y tirer leur épingle du jeu comme Aline de thebboost. Ce qui marche très bien sûr ce réseau social également c’est l’utilisation de tableaux collaboratifs, les courtes vidéos et surtout comme tu le précises des tableaux thématiques avec 25 % de ton contenu…
    Hâte de voir tes prochains résultats dans quelques mois!
    Emy

  • SIEUX

    Merci Mélissa

    Merci pour ces conseils. Je viens de publier un article en plaçant des pins dans mon article. J’espère que cela va m’aider.
    A bientôt
    Anne-Philippe

  • Charlotte - Le Labo du Rédacteur Web

    Je suis actuellement en train de tester, moi aussi, la puissance de Pinterest, après avoir eu de nombreux retours de personnes et entrepreneurs qui ont vu leur trafic décoller grâce à ce moteur de recherche visuel 🙂
    Hâte de pouvoir avoir ton retour dans 3 mois pour analyser les résultats !

  • Caroline

    effectivement, j’ai un peu de trafic depuis Pinterest, sans vraiment publier régulièrement, mais épingler 25 à 30 contenu par jour, ça me semble énprme ! bon, j’ai matière à m’améliorer 😊

    • Mélissa

      Oui, je me rends compte que je n’ai pas été clair à ce sujet. Il ne s’agit pas de publier autant d’épingles manuellement. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir un outil pour automatiser au maximum sur Pinterest. Je reviendrais certainement là-dessus dans un prochain contenu. Merci Caroline !

  • Virginie Mauz

    Bonjour,
    Merci pour ce retour d’expérience sur Pinterest! ça me donne envie d’essayer, mais pas tout de suite : une fois que j’aurai une mailing list, etc.
    Et en effet, j’adhère à la philosophie du : ça apporte du traffic pour pas grand chose de fait!
    Après, 50 pins par jour, c’est beaucoup non? J’avoue ne pas bien savoir me servir de l’outil Pinterest encore, si il y a de bons tutos pinterest que tu recommandes, ça m’intéresse.
    Au plaisir,
    Virginie, de wHoUman.com

    • Mélissa

      Hello Virginie ! Merci d’avoir laissé un commentaire. C’est une remarque très pertinente, et je me rends compte que je n’ai pas été très claire sur le sujet. Il est généralement préconisé de publier entre 10 et 30 contenus par jour. Mais il ne s’agit pas de publier 30 contenus manuellement. L’idéal serait d’allouer 10 minutes par jour à Pinterest, pour ré-épingler une dizaine de visuels publiés par d’autres utilisateurs dans ta thématique. Tout le reste est géré par l’automatisation. Je pense créer un contenu complet sur le sujet très prochainement.

    • Mélissa

      Hello Tara, merci pour ton commentaire. J’ai suivi une petite formation avant de créer mon compte professionnel Pinterest. Cela m’a été bien utile, surtout concernant la partie automatisation et utilisation des tableaux. Tu peux regarder sur le web, les meilleures sources d’information et stratégies Pinterest que j’ai trouvées sont anglophones, mais je crois que cela ne te posera pas trop de pb 😉. De mon côté j’envisage de publier un contenu très complet sur le sujet d’ici peu, mais j’attends d’avoir un peu plus de résultats avec mon propre compte.

  • Kim

    Hello Mélissa,
    Merci pour cet article super intéressant ! 🙂
    J’avoue que je me suis mise sur Pinterest récemment en complément de mon compte Insta et des autres plateformes où je suis mais j’avoue que je peine un peu à alimenter cette plateforme ^^’
    Tu parles d’applications pour automatiser les publications.Est-ce que tu en as une spécifique à me conseiller ?
    Un grand merci et belle fin de journée,

    Kim

    • Mélissa

      Oui ! TailwindApp. C’est la plateforme la plus recommandée sur le web concernant Pinterest. En revanche c’est un outil payant. Mais je pense que ça vaut réellement le coup, autrement Pinterest serait trop chronophage à mon goût. 😊 Il y a une période d’essai gratuite, donc n’hésite pas à te renseigner.

  • Leslie

    Ayant un blog sur le maquillage, avoir un pinterest pour poster les résultats peut être très interressant. Surtout si l’entretient est aussi facile. Je vais y songer. Super article, merci

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