6 outils de monitoring gratuits pour son blog
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6 outils de monitoring gratuits pour ton blog

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Tu souhaites professionnaliser ton blog ? Vivre de ton site internet ? Alors il faudra penser « utilisateurs ». T’assurer que ton site propose une expérience optimale (navigation, thèmes des articles, etc.). Pour cela, des outils de monitoring gratuits peuvent t’aider à gérer ton site et à en tirer un maximum d’informations.

 

Pour retrouver l’article de présentation du défi :  Mon défi personnel – 3 mois pour améliorer son référencement.

 

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6 outils de monitoring gratuits pour votre blog

 

 

Gérer les informations importantes et critiques grâce à Google Search Console

Le premier outil de monitoring gratuit à utiliser est Google Search Console. Toutes les informations importantes concernant le bon fonctionnement du site seront communiquées avec la Google Search Console. Elle pourra vous dire si Google indexe ton site, s’il y a des pages d’erreurs (error 404), t’indiquer si tu as des problèmes de responsives par exemple…

Cette plateforme est importante, car elle pourra également de te permettre de communiquer avec Google pour désindexer des pages par exemples ou lui signaler de nouveaux contenus pour qu’il les fasse apparaître plus rapidement.

 

https://search.google.com/search-console/about

Google Search Console

 

Analyser ton trafic grâce à Google Analytics

 

Parmi les outils de monitoring qu’on ne présente plus : Google Analytics. Il est recommandé de le mettre en place systématiquement pour toute création de blog. Il te permettra d’avoir une mine d’informations gratuites sur ton audience ! Voici quelques exemples :

  • Provenance du trafic
  • Supports utilisés (mobile, tablette, desktop)
  • Navigateurs (Safari, Chrome, Internet Explorer, etc.)
  • Analyse globale de l’audience ou en temps réel
  • Valeur du client (à paramétrer)
  • Données démographiques
  • Centres d’intérêt
  • Créneaux horaires / hebdomadaires des visiteurs, etc.

Pour te créer un compte sur Google Analytics : https://analytics.google.com

 

 

Tester la performance de ton blog sur mobile grâce à Magic Mobile tester

 

Ce site gratuit ne te proposera pas une analyse détaillée. Mais c’est tout à fait suffisant et la navigation est ultra simple et agréable. Magic Mobile Tester vérifie que ton site :

  • Est responsive
  • Suffisamment rapide en temps de chargement
  • Dispose d’un titre et d’une description avec une longueur correcte (soit 70 caractères pour un titre ou de 154 pour une description)
  • N’est pas de liens internes et externes cassés

 

http://fr.mobile-tester.com

Magic Mobile Tester 1

Magic Mobile Tester 2

Magic Mobile Tester 3

 

 

Découvrir ce qui attire l’œil de tes visiteurs grâce à Hot Jar

 

Cet outil est juste génial, et devrait être utilisé systématiquement sur vos pages avec call-to-action (boutons d’appel à l’action), après quelques mois et en particulier, sur tes landing pages (pages de vente) ! Hot Jar est très connu dans le secteur de l’UX Design et de l’ergonomie (Expérience utilisateur et ergonomie).

Comment fonctionne Hot jar ?

La plateforme te propose une Heat map (= carte de chaleur), pour t’indiquer à quel endroit de ta page les visiteurs déplacent ou cliquent le plus souvent ! Le rêve pour savoir ce qui attire le plus la curiosité ou l’œil de ton audience.

Remarque : attention hot jar est gratuit pendant les 15 premiers jours.

 

Pour tester Hot Jar, clique ICI.

Hot Jar

 

 

Être prévenu(e) des pannes et de leur durée grâce à Jet pack

 

Jet pack est un plugin qui a de nombreuses fonctionnalités ! Elles sont plutôt très bien faites et très utiles : fonction de CDN, de suggestion d’articles similaires (avec visuels et de façon très esthétique), de publication en automatique des articles sur tes réseaux sociaux…

Mais ce qui nous intéressera ici, c’est que Jet pack propose de t’envoyer un mail à chaque panne de ton site, et combien de temps a duré la panne.

 

A quoi cela sert ?

Et bien, cela sert à identifier la fréquence des pannes. Si cela arrive trop souvent, il peut être intéressant de savoir si cela vient de ton site, ou de ton hébergeur ! N’oublie pas que tu paies un hébergement, il se doit donc d’être de qualité 😉 .

Pour obtenir Jet Pack, connecte-toi à ton compte WordPress > Extensions > Ajouter > chercher « Jet Pack ».

 

Tester la vitesse de chargement de ton blog grâce à GT Metrix

 

Très simple d’utilisation, GT Metrix t’offre une analyse détaillée sur la rapidité de chargement de ton blog / site, et t’indique précisément comment optimiser ces performances.

Les scores, indiqués en pourcentage sont compréhensibles. En revanche, l’analyse détaillée peut s’apparenter à un langage incompréhensible pour les non-spécialistes. En cas de besoin, tu peux toujours chercher des vidéos sur Youtube, ou faire appel à un prestataire informatique.

 

https://gtmetrix.com

GT Metrix

 

L’action du jour :  

n’oublie pas qu’il est peu utile de lire mes articles si tu ne les utilises pas pour améliorer ton blog. Alors, à nouveau, je vais te demander de jouer le jeu : prends 30 minutes ou 1 h pour aller faire un tour sur ces outils, et te créer un compte si nécessaire.

En particulier si tu démarres ton site, fais un screenshot des statistiques qui te sont données, ou exporte un rapport quand la plateforme te permet de le faire. Ceci te permet d’avoir une archive de tes performances, et de suivre leurs améliorations.

 

Voilà pour l’article d’aujourd’hui ! J’ai fait de mon mieux pour te présenter des outils de monitoring simples de prise en main, et gratuits ! Alors ne te prive pas pour obtenir des informations précieuses dans la gestion de ton blog.

As-tu d’autres outils de monitoring gratuits, ou freemium (avec période d’essai ou avec certaines fonctionnalités gratuites), à conseiller pour gérer son blog de façon professionnelle ?

 

A très vite !

Mélissa.

 

 

 

 


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9 commentaires

  • Déborah

    Merci Melissa, toujours très utiles tes articles ! Je suis repassée sur Google Search Console du coup (et sur les autres liens !), il y a le terme « impression » opposé à celui de « clic », donc clic c’est le nombre de clics mais impression c’est les vues ou autre chose ?

    • Mélissa

      Bonjour Déborah, merci ! Le nombre d’impression, dans Google Search Console, désigne le nombre de fois ou ton site s’est affiché dans les résultats de recherche (après une recherche effectuée par un internaute bien sûr). Le nombre de clics désigne alors le nombre de fois où des personnes ont consulté ton blog à l’issue de cet affichage.

  • laurent

    Bonjour Mélissa,
    merci pour cet article très utile.

    Quelques questions :
    – comment lite et corriger les erreurs reperées par Google Search Console ? 53 pages contiennet des erreurs a priori plutôt des pages non publiées / presentes dans la présentation du thème !
    penses tu faire un article pour lire et corriger les erreurs de GSC ?

    – comment lire et interpréter les stats sur Google Analytics => prochain article ?

    – Magic Mobile Tester : Super outil ! j’obtiens 73%. Ce qu’il détecte comme liens cassés ont l’air d’être ok ? des pistes ? J’ai une note de 3/25 sur les liens cassés !!!

    – j’ai téléchargé HotJar pour le tester mais je n’arrive pas à changer la langue (et je t’avoue que l’anglais et moi ça fais 7!) Une piste ? Je ne sais pas non plus où renseigner l’ID une fois téléchargé le plugin !

    Je te souhaite une très belle journée.
    laurent

    • Mélissa

      Bonjour Laurent, normalement, les erreurs repérées par Google Search Console sont expliquées de façon assez détaillées. Clique sur la cloche des notifications, puis sur l’erreur qui a été remontée. GSC t’explique alors ce qui ne va pas et te propose d’afficher l’erreur. N’ayant pas accès à ton compte GSC, c’est difficile de faire une réponse précise.

      Je mettrais prochainement en place une chaîne Youtube et je pourrais y publier une vidéo explicative sur la lecture et l’interprétation de Google Analytics. J’envisage également d’écrire un article pour présenter les statistiques clés à suivre sur site grâce à Google Analytics. N’hésite pas à suivre le blog pour être informée de sa publication ! 🙂

      Pour Magic Mobile Tester : l’outil a certainement ces limites. En l’occurrence, si tu constates que les liens qu’il te donne fonctionnent, c’est le principal. Pour être informé en temps réel de tes pages cassées, je t’invite à télécharger le plugin « broken link checker » sur WordPress.

      Pour HotJar, il fait peut-être partie des nombreuses applications web et plateformes exclusivement en anglais. Utilises un traducteur en parallèle. Je n’ai malheureusement pas trouvé de logiciel équivalent en français à te proposer pour avoir des cartes de chaleur.
      Pour installer HotJar sur ton site, il faut que tu télécharges le plugin HotJar sur WordPress, puis tu y entres l’ID.

      Belle journée à toi également !

  • caroline

    Merci Melissa,
    j’attends avec impatience tes vidéos car je suis comme Laurent, besoin d’explication sur la search console et analytics !
    il me reste à tester mobile tester qui semble ne pas fonctionner aujourd’hui !
    A bientôt

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