Comment apprendre le SEO
PROMOUVOIR SON BLOG et GÉNÉRER DU TRAFIC

Comment APPRENDRE LE SEO facilement et rapidement ?

Comment apprendre le SEO facilement et rapidement ? 

Toutes mes astuces pour vous former, quel que soit votre budget, et en un minimum de temps ! 

C’est dans l’article du jour.

Vous avez un blog ou envisagez d’en ouvrir un ?

Vous rêvez de devenir blogueur professionnel et de vivre de votre activité en ligne, mais vous vous dites qu’il y a déjà beaucoup de contenus proposés sur la toile, et vous ne savez pas trop comment vous allez pouvoir vous démarquer ?

Du coup, vous pensez que le référencement naturel (ou SEO) est LA solution pour booster votre visibilité et votre trafic !

Seulement, vous ne savez pas par où commencer, où vous former, et puis surtout, quel budget allouer à votre formation.

Si vous vous êtes reconnu(e) dans tout ça, alors ne bougez pas, cat article est fait pour vous.

Je vous partage comment apprendre le SEO rapidement et facilement, avec des ressources que j’ai moi même utilisées pour me former. 

À retenir !

Ne restez pas à tout seul avec vos difficultés, et votre absence ou votre baisse de trafic. Vous allez perdre du temps !

Voici, sans plus attendre, huit astuces pour apprendre le SEO rapidement et facilement :

1. Apprendre le SEO grâce aux livres papiers, et se former à moindre coût.

Les livres papiers ont l’avantage d’être exhaustifs, sans coûter le prix d’une formation.

Il est assez simple de se procurer des ouvrages sur la thématique du référencement. Je vous propose d’ailleurs quelques-uns des ouvrages de référence sur ma page « Libérez votre potentiel ».

Lire sur la compétence que vous souhaitez acquérir ou développer, est le plus sûr moyen de progresser à moindre coût.

En fonction de votre vitesse de lecture, vous pouvez espérer avoir des connaissances supplémentaires en une à deux semaines.

2. Utiliser les livres numériques et audios, encore moins onéreux pour apprendre les bases du référencement naturel

Alors, ils sont souvent moins onéreux que les livres papiers, et ils vont bien souvent plus à l’essentiel.

J’ai d’ailleurs l’impression que c’est aussi ce qui peut leur être reproché dans une certaine mesure, après analyse des commentaires sur Amazon, par exemple.

Cela dit, les livres audio et numériques restent un format intéressant si vous comptez lire sur des supports mobiles (téléphone, tablette ou ordinateur portable). Mais aussi, si vous avez besoin de consommer l’information rapidement.

D’ailleurs, sachez que vous pouvez vous procurer mon livre numérique « Je veux plus de trafic! » sur Amazon, pour quelques centimes. Vous pouvez également l’obtenir gratuitement si vous faites partie de ma liste de contacts privée et que vous êtes inscrits à la newsletter.

3. Les blogs et les sites internet sont également une excellente source d’information pour apprendre le SEO

Il existe pléthore de sites qui vous expliquent comment améliorer son référencement. 

L’avantage, c’est que certains d’entre eux permettent de poser des questions à la fin des articles, en commentaires. Et c’est une excellent manière d’obtenir des réponses personnalisées à ses questions, mais aussi aux différents points de blocage que l’on peut rencontrer.

Sauf, qu’évidemment, tous les propriétaires de sites non pas comme politique de répondre à TOUS les commentaires ! Attendez-vous, parfois, à ne pas avoir de réponse.

4. Intégrer des groupes de conversation pour une réponse quasi-immédiate à ses questions 

Alors, je pense essentiellement à Facebook ou à des forums spécialisés.

En ce qui concerne Facebook, il faut savoir que tous les groupes de conversations ne se valent pas. Tous les sujets de publication ne sont pas de même qualité.

Vous verrez, d’ailleurs, qu’un certain nombre de ces publications ne vous concerneront pas, ou que les sujets seront trop techniques.

Donc, la plupart d’entre vous trouveront un réel intérêt à ces groupes de conversations que lorsqu’ils auront des questions précises à poser. 

  • 1er avantage : de nombreux experts sont présents sur ces groupes
  • 2e avantage : tout va très vite. En général, vous obtenez votre réponse dans la journée. 

5. Emprunter la voie royale : les formations en ligne 

Les formations sont la voie royale pour vous former aux référencement.

Remarque : je constate que je n’ai pas réellement expliqué, dans la vidéo, pourquoi les formations en ligne sont considérées comme la voie royale pour se former au référencement… Mais pas que ! Voici mon point de vue : les formations en ligne : 

  • Sont souvent animées par des experts dans le domaine
  • Sont onéreuses et incitent l’acheteur à bien se renseigner sur l’organisme de formation, et sur les résultats obtenus par ces-derniers.

De plus, elles vous permettent de vous former sans bouger de chez vous, et de partout (à partir du moment où vous avez une connexion internet).

Le problème, c’est que ces formations peuvent être onéreuses.

Mais si vous espérez vivre de votre blog, il peut être intéressant de vous former sur la thématique du blogging, et sur celle du référencement. 

Vérifier si vous pouvez bénéficier d’une aide à la formation. Et puis, jetez un petit coup d’oeil sur certains sites, vous pourriez tomber sur des offres ponctuelles.

D’ailleurs, en parlant formation…

J’aimerais créer la mienne d’ici peu. Il s’agirait, potentiellement, d’une formation en référencement dédiée aux blogueurs.

➡️  Aux blogueurs qui sont seuls à gérer leur site, et qui n’ont pas beaucoup de temps.

➡️ Mais aussi aux blogueurs qui rencontrent quelques freins pour booster leur visibilité et leur trafic.

À l’occasion, vous trouverez ci-après, un questionnaire de quelques minutes, dont l’objectif est de déterminer votre plus gros frein. Le plus gros frein au succès de votre blog, au succès de votre projet.

Pour répondre au questionnaire, et partager de façon vos freins, il suffit de cliquer ICI.

💡  L’idée à retenir ! Partager ses freins et ses difficultés, c’est un premier pas de réalisé vers ses objectifs ! Alors ne soyez pas timides 😉.

6. YouTube : une source d »information incroyable

Recherchez des chaînes qui traitent de blogging et de référencement, et abonnez-vous à ces chaînes. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « s’abonner » et d’activer la cloche de notifications.

Au-delà de faire plaisir, et de remercier le créateur de contenus pour son travail, vous serez surtout averti à chaque fois qu’un nouveau contenu sera publié.

Vous profiterez alors de toutes les informations dont vous avez besoin pour acquérir de nouvelles compétences, et ce, gratuitement !

Alors, pour t’abonner à la chaîne YouTube Améliorer Son Référencement, ➡️➡️➡️ tu peux cliquer ICI.

7. Les podcasts : la nouvelle tendance pour se cultiver… en optimisant son temps !

Si vous n’avez pas le temps de lire des livres, et que vous n’avez les moyens de vous offrir une formation, je vous suggère d’écouter des podcasts. 

Le format podcast c’est ce que j’appelle « Le format des gens pressés ».

En ce qui me concerne, j’apprécie en écouter quand je fais le ménage, ou pendant les trajets en voiture !

Cela me permet d’optimiser mon temps, tout en apprenant de nouvelles choses.

D’ailleurs, le podcast « Blogging : améliorer son référencement, maintenant ! » est disponible sur l’application podcast d’Apple, ainsi que sur d’autres plateformes d’écoute.

🎙 Liste des plateformes d’écoute pour « Blogging, améliorer son référencement, maintenant ! »

Podcast "Blogging : améliorer son référencement, maintenant !"

8. Se former avec des informations et des anecdotes exclusives grâce aux newsletters (de qualité !)

Vous n’avez pas idée du nombre d’informations qu’on peut récolter en s’inscrivant à la newsletter de créateurs de contenus. De manière générale, je trouve que les newsletters sont de plus en plus qualitatives, et qu’il y a de moins en moins de newsletters promotionnelles.

En tout cas, elles apportent un minimum de valeur ajoutée, même si elles promeuvent certains produits.

Certains créateurs comme moi, proposent même du contenu exclusif pour les personnes qui se sont inscrites à leur liste de contacts privés.

Pour conclure sur les méthodes d’apprentissage du SEO…

Vous l’aurez compris, l’astuce du jour pour booster votre trafic et votre visibilité, c’est de vous former au référencement. Et pour ce faire, je vous ai donné huit ressources à utiliser. 

Comme je suis curieuse, j’aimerais savoir :

  • Comment, vous, vous faites pour vous former au SEO ?
  • Quelles sont les ressources que vous utilisez, et surtout, quels sont les formats que vous appréciez ? (Est-ce que vous aimez regarder des vidéos, écouter des podcasts, lire des livres, etc.)

N’hésitez pas à indiquer tout ça en commentaires…

… Et. évidemment, ne partez pas sans vos deux bonus offerts, c’est-à-dire, votre Coaching hebdo gratuit et votre guide numérique « Je ne veux plus de trafic ! » (formulaire ci-dessous).

À très vite ! 

Mélissa.

10 commentaires

  • Rozalski Nicolas

    Yo! 🙂

    Super intéréssant, je me rends compte tous les jours que je fais de nouvelles erreurs. Mais j’apprends à chaque fois ! 🙂

    Ma méthode est assez banale, je pourrais m’investire plus mais c’est compliqué de tt faire. Du coup pendant deux jours j’ai suivi des méthode sur you tube puis je continue à avoir des infos via ma formation BP + avec le SEO de wp.
    Voilà en gros ma méthode ^^

    • Mélissa

      Hello Nicolas ! Eh bien, écoute, c’est déjà pas mal. Merci d’avoir laissé un retour d’expérience. Effectivement, on ne peut pas tout faire. Le tout est de choisir les bonnes actions, celles qui t’apporteront le plus de résultats. Si je te dit « 20/80 », ça te parle certainement 😉. Continue, garde le cap !

  • Soraya Burgo

    Bonjour,

    Pour m’améliorer, j’essaye de m’informer à travers les blogs, à travers la formation BP en cours en ce moment. Et je cherche à me procurer un livre sur le sujet afin d’améliorer le référencement de mon blog. Pour le moment, j’essaye plus d’écrire et d’offrir du contenu à mes lecteurs. Dans un second temps, je vais reprendre les articles un à un et les retravailler. Merci pour ton article très complet.

    • Mélissa

      Hello Soraya ! Merci de ton commentaire. Si tu cherches des ouvrages, sache que tu peux déjà commencer entièrement gratuitement avec le guide numérique « Je veux plus de trafic ! », que tu peux télécharger sur ce blog. Ensuite, tu peux aller faire un petit tour dans l’onglet « Libérer votre potentiel », qui est en fait une page de ressources avec des livres de référence, notamment dans ce domaine.

  • Charlotte - Le Labo du Rédacteur Web

    Merci pour cet article. Effectivement, il y a tellement de ressources et tellement de formats aujourd’hui que peu importe ce qu’on préfère, on peut le trouver sans problème 🙂
    Pour ma part, je consomme beaucoup d’articles de blog et de podcasts, que ce soit dans les transports, pendant mes trajets à pied ou pendant le ménage 😉

    • Mélissa

      Oui ! Il y a énormément de ressources, et dans tous types de formats. Le podcast cartonne en ce moment. Merci de ton retour Charlotte !

  • Carine

    Je travaille sur le referencement depuis quelques temps mais mon traffic ne change vraiment pas. J’espère pouvoir retrouver pleines d’astuces avec ton blog.
    Merci pour cet article.

    • Mélissa

      Hello Carine ! Merci de ton retour. Il y a certains points à travailler en priorité si tu souhaites faire décoller ton trafic. Idéalement, ces actions sont à réaliser dans l’ordre : 1. Optimiser son blog techniquement; 2. Créer du contenu SEO friendly et agréable à lire pour le lecteur; 2. Obtenir des backlinks. C’est cette dernière étape qui te permettra de faire la différence, et d’accroître ton trafic en provenance de Google. N’hésite pas à télécharger le livre numérique « Je veux plus de trafic ! » que je vous offre sur le blog. J’y mets pas mal d’astuces. À très vite !

  • Nathalie

    Bonjour, merci pour ton article très détaillé. Actuellement je me forme grâce aux articles que je trouve sur internet. Mais je pense que pour se former en profondeur une formation est indispensable !

    • Mélissa

      Hello Nathalie ! Merci de ton retour. Effectivement, j’essaie d’apporter le plus de contenus gratuits possibles, car j’ai bien conscience qu’il peut être difficile de financer une formation, en fonction des situations de chacun. Mais, pour une bonne mise en oeuvre, et surtout pour une application rapide, la formation reste la voie royale pour progresser et ne plus perdre de temps à chercher des informations à droite et à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *