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Comment créer une épingle Pinterest qui cartonne ? 


Vous voulez être visible et booster votre trafic organique ? Voici comment créer une épingle Pinterest optimisée qui attire plus de clients !

Aviez-vous un tableau en liège quand vous étiez adolescent ?

Vous savez celui où l’on accroche ses photos préférées, ses tickets de concerts… Ils devenaient d’ailleurs souvent des sujets de discussion avec ses amis. 

Éh bien Pinterest, c’est ce tableau !

Sauf que ça se passe sur Internet, et que vos pins (épingles Pinterest) ont le pouvoir de faire décoller votre business (et à minima, votre visibilité).

C’est quoi Pinterest ?

Si vous étiez dans une grotte ses dernières années (et vous avez le droit !) 😉, il est temps de découvrir cette plateforme qui fait aujourd’hui 454 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (+9 % sur un an).

Il s’agit d’un site web américain, à mi-chemin entre un réseau social et une plateforme de partage de photographies, qui s’appuie sur un algorithme de classement afin de présenter les épingles enregistrées les plus pertinentes à ses abonnés.

Pour être visible et capter l’attention des utilisateurs, vous devez donc construire des épingles Pinterest performantes, et respecter quelques bonnes pratiques.

Vous imaginez déjà la horde de visiteurs vers votre site et votre liste d’abonnés qui gonfle ?

Pas de précipitation 😂, mais retenez que Pinterest est une grande source de trafic à exploiter. 

Alors, apprenez dès maintenant à créer une épingle Pinterest optimisée en suivant ces conseils.

Une épingle Pinterest optimisée 

L’image choisie a toute son importance dans une épingle Pinterest optimisée.

Vous pouvez accrocher le regard d’un internaute, lui donner envie d’en savoir plus si vous travaillez votre épingle. Pour cela, je vous invite à optimiser le format, le style et la qualité de l’image.

Format d’une épingle Pinterest optimisée

Vous voulez que vos publications captent l’œil n’est-ce pas ? Alors faites en sorte qu’elles apparaissent grandes. C’est la meilleure façon d’attirer l’attention des visiteurs. 

Pour respecter le format recommandée sur Pinterest, veillez à choisir un rapport 2 : 3 avec une taille idéale de 1000 x 1500 pixels. Les visuels qui s’éloignent trop de ce format vertical risquent de voir leur taux d’affichage diminuer. 

Inutile donc de reposter vos images carrées d’Instagram ! Il s’agit d’un « faux » gain de temps. Cette action ne développera pas votre visibilité.  

Types de visuels attrayants

Les utilisateurs de Pinterest recherchent des idées d’achat, d’inspiration ou des solutions à leurs problèmes. 

Dans cette logique, les visuels qui suscitent le plus d’interactions sont ceux qui reflètent un style de vie (mode, décoration d’intérieur, etc.)

L’autre type d’image qui séduit sont les épingles qui mettent en avant un produit dans un cadre précis (accessoires mode, par exemple)

Mais l’important est de choisir ou de créer des visuels qui correspondent à votre activité.

Pour savoir ce qui fonctionnera pour vous, n’hésitez pas à aller voir ce qui fonctionne pour la concurrence, et tout simplement dans votre marché.

Analysez les épingles qui sont les plus partagées, ou qui génèrent le plus d’interaction.

Pour accéder à des statistiques précises, je vous recommande deux options :

  • Utiliser Tailwind (j’en parle régulièrement, mais cet outil est littéralement mon indispensable concernant ma stratégie Pinterest)
  • Créer un compte professionnel sur Pinterest

💡 Le conseil de pro : n’ayez pas peur de tester plusieurs styles d’image pour savoir ce qui plaît à votre audience. On rencontre parfois bien des surprises ! 😉

Qualité de l’image 

La qualité du visuel favorise également l’augmentation du taux de clics. Vous trouverez des photos d’excellente qualité dans les banques d’images comme Pixabay ou Unsplash. 

Vous pouvez aussi utiliser vos photos personnelles ou les retravailler sous un outil comme Canva. Laissez exprimer votre créativité. L’originalité paie ! 

Quel que soit votre choix, vos photos doivent être d’une grande qualité et correspondre à vos contenus. 

Besoin de conserver une synthèse sous la main ? Enregistre cette épingle sur Pinterest !

Anatomie d'une épingle Pinterest optimisée

Le contenu textuel d’une épingle Pinterest optimisée

La partie textuelle influence grandement la performance de vos épingles.

Il s’agit là d’optimiser le titre, la description et d’utiliser une URL dans son épingle Pinterest.

Un titre qui satisfait l’utilisateur et l’algorithme de Pinterest

Tout comme pour votre blog ou vos podcasts, choisissez bien votre titre. Car, avec plus 175 milliards d’épingles et 3 milliards de tableaux, Pinterest a de quoi satisfaire ses abonnés ! 

La concurrence est rude. Il va falloir user de bonnes pratiques SEO pour sortir du lot et être choisi par l’algorithme. 

Commencez par introduire votre mot-clé dans le titre. C’est crucial !

Comme d’habitude, positionner les requêtes importantes en début de titre est une bonne idée mais ce n’est pas une obligation.

Réfléchissez à une accroche qui absorbe les clics !

Généralement, les abonnés Pinterest apprécient les titres interrogatifs et ceux avec un nombre au début. Maximisez votre visibilité avec des « Comment faire…» et les « X astuces pour…».

Une description optimisée de votre épingle Pinterest 

La description de l’épingle tient une place importante dans l’augmentation du trafic naturel. Chacun de vos contenus doit donc séduire. 

Une bonne description doit :

  • Avoir une explication claire de ce qui est représentée sur votre image. De cette manière, votre épingle sera accessible à tout le monde. 
  • Être un contenu attractif avec une formulation qui donne envie d’en savoir plus. N’hésitez pas à soulever un frein / une problématique via une question, par exemple, et à expliquer que vous y répondez dans votre contenu.
  • Être riche en mots-clés, pour faire comprendre à l’algorithme de quoi vous parlez.
  • Comporter un appel à l’action, pour inciter les utilisateurs à interagir avec votre contenu (commenter, enregistrer une épingle, se rendre sur votre site, etc.). N’hésitez pas à tester plusieurs formulations pour vérifiez ce qui fonctionne le mieux pour votre activité.

Notez qu’il n’est plus indispensable d’utiliser les hashtags dans les descriptions pour obtenir une bonne visibilité sur Pinterest !

Les liens dans les épingles Pinterest 

La plateforme autorise l’intégration de liens dans le contenu. Alors surtout, ne vous en privez pas !

Profitez-en pour diriger le trafic Pinterest vers votre blog. Sans URL vous n’augmenterez pas le nombre de visiteurs sur votre site. 

Vérifiez qu’elle n’amène pas vos lecteurs vers une page introuvable (page 404). Ce n’est pas très agréable pour l’utilisateur. Vous risquez de perdre des clients potentiels. 

Enfin, lorsque vous modifiez vos liens de blog, pensez toujours à mettre à jour ceux de vos épingles Pinterest.

Cet article vous plaît ? Alors n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest (et à le partager 😉) !

Créer une épingle Pinterest optimisée pour le SEO
Attirer des clients grâce à ses épingles Pinterest
Optimiser ses épingles Pinterest

5 Astuces pour des pins toujours plus performantes

Acquérir du trafic nécessite une stratégie digitale qui va au-delà de la création de contenu engageant. Le choix des tableaux, l’interaction avec les abonnés, le suivi des pins optimisées et la régularité des publications ont leur importance. 

1. Tableaux

Je ne suis loin de maîtriser toutes les subtilités des tableaux sur Pinterest. Mais voici ce que je peux vous dire…

Le titre et la description du tableau sur lequel votre épingle est positionnée impactent également son apparition dans le fil d’abonnement. Ils influencent le moment et la manière dont votre pin va apparaître. 

Dans le cas où votre épingle Pinterest s’applique à plusieurs tableaux, enregistrez-la d’abord sur le tableau qui vous paraît le plus approprié. C’est-à-dire celui qui vous semble le plus pertinent en termes de mot-clé et de thématique. 

Pensez également à utiliser les sous-tableaux quand cela s’y prête. Leurs descriptions apportent ainsi à l’algorithme Pinterest des renseignements supplémentaires sur le contexte et les mots-clés.

2. Communautés Tailwind

Les communautés sur Tailwind sont une immense source de partage de vos publications.

Il ne faudrait absolument pas s’en priver si vous utilisez l’outil pour votre stratégie de visibilité sur Pinterest.

En revanche, notez qu’il s’agit s’un outil payant.

Retrouvez toutes les informations sur les forfaits et tarifs disponibles, directement sur le site de Tailwindapp.

3. Interaction

Les clics, les partages, les commentaires sont des indicateurs de pertinence pour l’algorithme de Pinterest. 

Mais pas seulement ! 

À moins que je ne me trompe (et vous me le direz en commentaire si c’est le cas, il n’est plus possible d’évaluer des astuces grâce à la fonction « Testé », qui donnait aussi une idée de la valeur du contenu épinglé. 

En revanche, vous pourrez améliorer votre visibilité en incitant les utilisateurs à réagir, grâce à:

  • La fonction émoticônes pour évaluer une astuce ou une idée
  • La possibilité de commenter et d’ajouter ses propres photos
Inciter les utilisateurs à interagir sur Pinterest

 

Enfin, n’hésitez pas à intégrer vos épingles Pinterest à votre blog et à votre newsletter. Cela reste une bonne technique pour attirer l’attention sur votre pin et encourager l’interaction. 

4. Régularité

Maintenez un flux constant de contenu optimisé. C’est une opération classique dans toute stratégie de content marketing. 

Vous devez vous assurer d’enregistrer régulièrement des pins à valeur ajoutée avec lesquels votre audience cible aime interagir. 

Pour gérer efficacement vos publications, tenez un planning de publication. Placez-y  les contenus de vos épingles et leurs dates de publication. 

Mieux, utilisez Tailwind, ou tout autre outil vous permettant de programmer vos épingles, comme Buffer ou Traffic Wonker.

5. Suivi des résultats

Suivre la performance de vos épingles Pinterest optimisées est la meilleure façon de les améliorer au fil du temps. 

Analysez les contenus qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas pour adapter votre stratégie. Il suffit d’activer l’option « Examiner vos statistiques d’épingle ».

Enfin, pour avoir une idée de la performance globale de vos épingles enregistrées sur Pinterest sélectionnez « Consulter Pinterest Analytics ». 

Le SEO est partout sur la toile.

Tout comme Google, les médias sociaux visent la satisfaction de l’internaute. Ils utilisent des algorithmes afin de repérer les contenus les plus pertinents à afficher. 

Pour développer votre audience, il est nécessaire d’adopter une stratégie de référencement naturel sur toutes vos plateformes de communication. 

Vous avez un compte Pinterest ? Quelles sont vos épingles Pinterest qui vous ont générer du trafic sur votre site ? Partagez-les-moi en commentaire.

À très vite ! Mélissa.

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  • C’est toujours un plaisir de lire tes articles ! Bon clairement je fais partie de ces gens qui vivent dans une grotte, je n’avais jamais bien compris l’intérêt de Pinterest… Donc merci beaucoup pour ces infos ! C’est parti pour une études des concurrents sur Pinterest et un gros cours de rattrapage avec tes autres articles sur le sujet 😉

    • Hello Sam ! Merci 😆. Pas d’inquiétude, je n’ai fait que deux articles sur le sujet. Le premier est très synthétique, et traite surtout de mes premières expériences avec la plateforme. Au plaisir de te lire de nouveau !

    • Waow, super ! Action -> Réaction 😊. Je suis pas l’experte n°1 de Pinterest, mais s’il s’agit d’optimisation sur la plateforme, il se peut que je puisse t’aider ! Alors n’hésite surtout pas si tu as des questions. Au plaisir de te lire bientôt !

  • Pour mon blog de randonnée je n’ai rien qui rentre à priori dans l’utilité de pinterest. Ca vaut quand même le coup d’essayer tu penses ?

    • Hello Nicolas ! Tu peux essayer Pinterest. J’imagine que tu réalises de jolis clichés dans le cadre de tes randonnées. Mais avant de te lancer sur un réseau social, j’ai une question : sur quelle plateforme se situe ton client idéal / ton audience / ta cible ? 2e question : as-tu réalisé un sondage à cet effet qui te donne des données chiffrées ? C’est à mon sens, ces deux questions qui doivent guider ta stratégie de communication et le choix des plateformes que tu utilises. 🙂

        • Alors, si tu ne peux pas te baser sur une audience ou une clientèle existante, je t’invite fortement à imaginer ton client idéal, et à faire un travail d’enquête approfondie.

          C’est la connaissance de ton client idéal (celui que tu n’as pas encore mais avec qui tu aimerais travailler) qui te permettra de déterminer les contenus qu’il faut publier, sur quelle plateforme, quel bonus leur proposer pour augmenter ta liste e-mails, etc…

          Si tu souhaites booster ta visibilité et enfin te faire connaître dans ton domaine, je pense que c’est par là qu’il faut commencer ! 🙂

          Je parle beaucoup de la stratégie, mais c’est à mon sens le premier pilier à travailler en SEO, et je crois que ça fait une réelle différence. En tout cas, c’est le cas pour mois.
          Si tu crées du contenu à l’aveuglette, tu ne peux pas être sûre qu’il trouvera une audience pour le lire.

          Voici ce que je te propose :
          – Dans un premier temps, tu pourrais relire l’article Les 4 piliers du SEO pour un meilleur référencement, pour savoir si tu mets bien en place des actions dans chacun des piliers (et notamment concernant la stratégie). Puis, je t’invite à lire, mais surtout à appliquer les recommandations pour trouver son client idéal en 10 questions.

          – Dans un second temps, et si tu ne vois toujours pas de quelle manière tu peux créer un déclic dans ta visibilité, écris moi par mail. Je réalise occasionnellement des coachings personnalisés. Cela pourrait t’aider à identifier les points de blocage dans ta visibilité et faire une repasse sur ta stratégie.

          En espérant t’avoir aidé et au plaisir de te lire ! 🙂

    • Hello Céline ! Merci de ton retour. Oui, les épingles soignées donnent tout de suite envie de cliquer. C’est encore mieux lorsqu’il y. du contenu intéressant derrière, pour générer des enregistrements !

  • Merci Melissa ! J’utilise Pinterest depuis pas mal d’années en mode minimal. J’ai créé plusieurs tableaux publics sur lesquels je publie systématiquement mes propres images utilisées dans mes articles de blog. Après cette lecture instructive, je sais maintenant que je dois me concentrer sur le format et faire un peu plus d’efforts de description. Malgré tout, Pinterest est un vecteur de trafic intéressant pour mon blog…

    • Hello Guillaume ! Je suis contente que tu aies trouvé la routine qui te convienne sur Pinterest. Améliorer tes visuels et optimiser tes descriptions sera probablement un petit plus non négligeable dans ton apport de trafic. Merci des ton retour d’expérience ! 😃

  • Bonjour Mélissa, merci pour cet article, cela permet vraiment de s’approprier cette plateforme qui suscite beaucoup d’interrogations. Je fais des tests et j’ai pas mal de tableaux mais je n’arrive pas à développer mon compte. Je sais que Tailwind c’est top mais je n’ai pas du tout accroché, j’ai abandonné au bout d’une minute. Peut-être que tu feras des articles sur cet outil 🙂

    • Hello Marina ! Merci de ton retour. Je peux effectivement envisager de créer un contenu dessus. Stay tuned ! 🙂

  • Je mets ton article en FAVORIS !!!! Ouahou vraiment super, et je me suis même abonnée ! J’étais justement un peu bloquée pour Pinterest, ça tombe bien ! En espérant pouvoir m’y pencher sérieusement cette semaine ! Merci !

    • Hello Tamara ! Merci beaucoup, je suis ravie que l’article te plaise 😃. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions pendant ton aventure sur la plateforme.

  • Oui, avoir des épingles Pinterest optimisées est une excellente ma bière d’attirer du trafic

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