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« Qu’ai-je à raconter aujourd’hui ? Est-ce que ça va intéresser mes lecteurs ?

Je ne suis pas inspiré… » 

Aujourd’hui, vous vous retrouvez à ne pas avoir d’idées de sujets à traiter.

Ou, vous vous demandez si votre idée d’article de blog va plaire. 

Devant votre écran d’ordinateur, vous regardez le curseur clignotant… 

Le temps défile… c’est la page blanche. 

Cette situation est vraiment frustrante, n’est-ce pas ?

Mais dans ce cas, comment trouver une idée d’article de blog rapidement ? Comment trouver un bon sujet d’article ?

Avec les 9 méthodes ci-dessous, vous ne serez plus à court d’idées. En plus, elles fonctionnent à tous les coups !

1. Trouver une idée d’article de blog rapidement grâce à Google suggest

Google offre des services particulièrement utiles pour repérer votre sujet d’article de blog en un rien de temps !

Google Suggest vous simplifie la vie. Vous allez trouver rapidement vos idées d’articles grâce à ces blocs de suggestions. 

Regarder les Recherches associées

Avez-vous remarqué que lorsque vous saisissez un mot ou un groupe de mots dans la barre des recherches, Google se met aussitôt à le compléter ? 

Le moteur de recherche vous déroule de nombreuses expressions relatives à votre requête. Vous pouvez également les retrouver à la fin de la page des résultats de recherche.

De même, Google vous propose parfois une liste de mots-clés complémentaires en bas de la première page de résultats.

S’inspirer des Autres questions posées 

Une fois votre requête saisie, regardez le contenu de la page des résultats de recherche. 

Vous verrez de nombreuses questions posées par les internautes sous la rubrique « autres questions posées ». 

Or, une question souvent tapée correspond à un sujet d’article qui sera potentiellement lu 😉.

Repérer des sujets d’articles grâce à Google Keyword Planner 

Le planificateur de mots-clés de Google est un outil précieux pour déceler de bonnes idées d’article de blog. 

Il vous suffit de taper un mot-clé relatif à votre thématique et le Keyword Planner vous affiche une liste de requêtes.

Vous pouvez alors voir le nombre de recherches pour chaque mot-clé si vous avez opté pour de la publicité payante. Autrement, vous aurez une fourchette du nombre de recherches. 

Je vous conseille de conserver les mots-clés avec beaucoup de recherches et une faible concurrence. Car cela signifie que ces sujets intéressent les lecteurs mais que peu d’articles les ont traités.  

Nous pouvons aller plus loin. Voici mon astuce, moins connue des blogueurs :

au lieu de vous arrêter aux requêtes, saisissez l’URL d’un blog concurrent. Google va parcourir son site et extraire les mots-clés de son contenu ! 

Voilà comment avoir plein d’idées pour vos prochains articles !

2. Trouver des idées d’articles rapidement en espionnant ses voisins

Souvent, sur des centaines de publications, seule 1 % attire du monde. Et comme nous ne voulons pas perdre notre temps, nous allons viser directement le pourcentage de succès chez les concurrents ! 

Rechercher les meilleurs articles de blog 

Pour trouver des sujets d’articles de blog, relevez les articles populaires chez d’autres blogueurs de votre niche. 

Tapez  blog + votre thématique.

Visitez les sites affichés en première page des résultats de recherche et repérez les articles les plus populaires : les plus likés sur les réseaux sociaux, les plus commentés, partagés.

Inspirez-vous des articles qui ont fonctionné pour vos voisins. Nous n’allons pas réinventer la roue ! Cependant, ne copiez-collez pas leur contenu ! 

Créez une meilleure version.

Utiliser Feedly pour trouver une idée d’article rapidement

Pour identifier les textes appréciés des lecteurs, restez en veille des publications sur les blogs de votre secteur.

Avec Feedly, l’agrégateur de flux RSS, vous allez gagner un temps fou ! 

Ajoutez des sites d’autorité et accéder à leur contenu sur une seule interface. De plus, la plateforme vous propose d’autres blogs proches de votre thématique. 

Vous voilà avec plusieurs idées de textes à rédiger 😊 !

Trouver un idée d’article intéressante grâce à BuzzSumo

Buzzsumo est un outil d’analyse de contenus. En entrant le nom de domaine d’un blog de référence dans votre thématique, vous obtenez la liste des articles les plus partagés.

Enfin, pour compléter votre recherche d’idée d’article de blog, vous pouvez également saisir des mots-clés dans votre secteur. 

3. Avoir des idées d’articles à partir des interrogations de sa cible

Quand une personne saisit une requête sur Internet, c’est souvent parce qu’elle aimerait obtenir une réponse à sa question, à son problème. 

Votre objectif consiste donc à trouver une idée d’article pour votre blog en allant repérer les questions que se posent les internautes. 

Se rendre sur les forums de la même thématique

Pour vous rendre sur les forums qui traitent de votre thématique, effectuez cette recherche : 

 Forum + votre thématique.

Parcourez les commentaires et les discussions qui ont lieu sur ces forums. Généralement, ces derniers sont très efficaces pour repérer les problèmes des gens.

Vous constaterez que certaines questions reviennent régulièrement. Ce sont celles que vous retiendrez pour vos sujets d’articles 😉.

Pour aller plus loin, vous pouvez également jeter un oeil aux commentaires laissés sous les articles populaires de vos concurrents.

Consulter les grands sites en ligne

Amazon est un très bon moyen pour trouver une idée d’article pour votre site internet. 

Regardez les titres des ouvrages les plus vendus dans votre secteur d’activité. Il s’agit des thèmes qui intéressent les lecteurs. 

Lisez les commentaires laissés par les clients. Ces informations sont précieuses pour travailler vos sujets de rédaction. 

Quora est également un site sur lequel vous pouvez repérer de nombreux « problèmes ». La plateforme propose plusieurs thématiques. Les internautes y posent leurs questions et trouvent des réponses d’experts. 

Trouver de nouvelles idées d’articles en affinant son sujet 

Rendez vos titres d’articles plus spécifiques. Certes, ils ciblent un lectorat plus restreint, mais ils restent très intéressants pour les personnes concernées par la problématique abordée. 

En SEO, nous parlons de requêtes de longue traîne. Par exemple, (on quitte le thème des crêpes maison 😉)une question qui pourrait être traitée sur un blog LifeStyle : 

Comment aménager son coin bébé ? 

Il s’agit d’apporter une précision dans ce titre d’article : 

Comment aménager un coin bébé…

  • dans un studio parisien ;
  • avec un petit budget ;
  • lumineux ; etc.

Vous voyez le principe ?

Les mots-clés moins recherchés par les internautes restent pertinents comme sujets d’articles dans la mesure où peu de personnes auront résolu la problématique. Ces requêtes, bien traitées, vous permettront alors de mieux vous positionner sur le Web.

En usant de ces méthodes, vous allez tenir un blog influent 😉 ! En tout cas j’espère que vous serez plus sereins pour chercher vos prochaines idées de contenu. Il existe encore bien d’autres techniques pour trouver des idées d’articles de blog en peu de temps. Quelles sont les vôtres ? 

 N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile, et que vous pensez qu’il pourrait aider !

À très vite ! Mélissa.

Les articles complémentaires :

  1. Comment trouver une super idée de blog

2. Trouver les mots-clés de son article de blog

3. Lancer son blog et intégrer le référencement sans prise de tête

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  • Article qui tombe à pic ! Je connaissais à peu près toute ses astuces ! Mais 1 que j’ignorais est celle où tu nous expliques que le titre soit être affiné ! Wahoo cets une super Astuce que je vais mettre en pratique ! Merci pr ce rappel d’astuces 🙃!

      • Hello Mélissa, très bonne idée d’article. Ce n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration et surtout de proposer un contenu adapté à sa cible. En plus de ces outils, j’expérimente depuis quelques semaines le fait de discuter librement avec des personnes qui pourraient être ma cible en face à face. Je me suis rendue compte que c’était une bonne façon de rester alignée bis à vis de son positionnement sans dévier vers des publications qui me plaisent à moi seule! 😉
        Emeline
        Com’ une pro

        • Hello Emeline ! Oui, ce n’est pas toujours facile de trouver un bon sujet. L’idée a été de proposer des alternatives aux personnes qui n’ont pas toujours la possibilité de discuter avec leur public cible. Mais je suis toute à fait d’accord avec toi : faire un petit brainstorming ou discuter avec des personnes qui pourraient constituer son audience, est une méthode de choix ! Alors merci pour ce partage. 😉

  • Très bonnes astuces ! Perso j’utilise souvent Youtube également pour trouver de nouvelles idées d’inspiration 🙂 mais c’est vrai que coller aux « suggestions automatiques » de google rete une valeur sûre pour ne pas taper à côter d’un sujet chercher. Merci encore pour ce contenu Mélissa !

    • Hello Sébastien ! Merci encore pour ce joli commentaire. Je suis ravie que les astuces proposées t’inspirent 🙂.

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