Lancer son blog
CRÉER UN BLOG OPTIMISÉ

Lancer son blog et intégrer le référencement sans prise de tête !

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Quel blogueur ou propriétaire de site n’a pas déjà entendu dire que le référencement est indispensable dans un blog qui cartonne ? Pourtant, le référencement intimide, souvent à tort, les blogueurs débutants. Voyons ensemble comment intégrer cela sans s’arracher les cheveux !

 

(Pour information, cet article a été publié dans le cadre d’un événement interblogueurs organisé par Olivier Clémence, créateur du blog reussir-mon-ecommerce. Un carnaval d’articles consiste à proposer à plusieurs blogueurs de traiter un sujet commun. Ils y apporteront leur point de vue. Le blogueur organisateur publie ensuite un billet pour mettre à disposition tous les articles créés.).

 

Tu démarres ton blog ? Félicitations !

À mesure que tu le mets en place et que tu écris des articles, tu te rends compte que les visiteurs ne se sont pas rués sur ton contenu ? Tu es encore bien loin de l’enthousiasme et de l’hystérie créés pour le lancement du dernier iPhone !

Alors, tu te renseignes sur la meilleure manière d’attirer des visiteurs. Tu entends parler du référencement et là, tu tombes sur pléthore de termes techniques, tous plus flous les uns que les autres : référencement, SEO, SEA, SERP, optimisation, etc.

C’est la panique !

 

Tu imagines qu’il faut avoir des compétences web en particulier, et que tu n’as pas fait les études idéales pour cela. La première partie est vraie : tu dois avoir des connaissances web. Mais la deuxième partie est fausse : tu peux tout à fait acquérir ces compétences/connaissances sur le tas, et tu verras, ce n’est pas si difficile !

Imagine que ton projet de blog est comme une balade à vélo. L’huile te permet de graisser la chaîne du vélo, et de faire en sorte que la balade se déroule sans accroc. Et bien, le référencement, c’est l’huile de ton projet. L’élément qui te permettra de faire connaître ton blog plus rapidement, et de lui apporter le trafic nécessaire pour pérenniser ton activité.

Pour survivre à sa création de blog, et intégrer une stratégie de référencement sans se prendre la tête, voici les 5 conseils que j’aimerais partager avec toi…

 

Afin de t’apporter un maximum de valeur ajoutée, je me suis permise d’intégrer des liens vers des articles complémentaires. N’hésite pas à les consulter lorsque tu as un moment. Ils te permettront d’avancer toujours un peu plus loin dans ton objectif de création d’un blog à succès.

1.    Lancer son blog et intégrer le référencement dès le début

Cela semble évident, pourtant, c’est une erreur commune. De nombreux blogueurs décident de créer un site et n’intègrent pas le référencement dès le début ! Idéalement, la stratégie se met en place dès le choix du nom de domaine. Plus on attend, et plus il est compliqué de faire des modifications par la suite (car il y aura plus de contenu à vérifier, et parfois, certains paramétrages s’avèrent compliqués à corriger).

N’oublie pas que nous souhaitons indexer nos contenus sur les moteurs de recherches, et qu’ils sont les leurs maîtres à bord, pour décider des pages qui atterrissent dans le peloton de tête. Leurs sites, leurs algorithmes, leurs règles ! Alors, mieux vaut  faire bonne impression dès le début

 

Ma remarque : Le plus important est d’apporter de la valeur ajoutée à son lecteur, et de répondre à l’un de ses besoins. Et le référencement peut y aider.

 

J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet : comment bien référencer son site WordPress dès le départ. Je t’invite à le consulter si ce n’est pas fait.

2.    Je veux plus de trafic ! La méthode ninja (basée sur le SEO)

Si tu souhaites créer un blog, tu vas vite comprendre qu’attirer des lecteurs est une priorité. Au-delà de la notion de business (un blog vide est comme une boutique vide, il ne vend rien !), tu écris pour partager, et pour apporter de la valeur ajoutée à des personnes. Quel intérêt de partager des conseils s’il n’y a pas d’audience pour les lire ?

Si tu souhaites acquérir plus de trafic grâce au référencement, je te propose de télécharger gratuitement mon livre numérique : « Je veux plus de trafic ! La méthode Ninja ». Il t’aidera à mettre en place les actions essentielles, grâce aux 3 priorités du blogueur (tu trouveras un formulaire pour le recevoir dans la colonne de droite de cet article, ou en bas de page.).

3.    Lancer son blog : attention aux idées reçues sur le référencement

Beaucoup de personnes craignent de se lancer dans le référencement, car ils s’imaginent que cela est trop compliqué, trop technique. Or, c’est pourtant davantage une affaire de stratégie et de bons sens, que de vraie technique informatique. Voici pourquoi :

  • lancer son blog se fait très simplement grâce à des CMS comme WordPress ! Ainsi, la majorité des problèmes techniques liés au graphisme et à la mise en forme ont été pris en compte dans la création des thèmes et plugins qui te sont proposés. C’est le cas de la fonction responsive, par exemple (capacité à afficher automatiquement un affichage optimisé pour les mobiles).
  • Les paramétrages techniques les plus importants se font en général une fois au début, puis tu es tranquille pendant un long moment.
  • Le SEO repose, sur une stratégie globale, et une stratégie de contenus notamment. Pour ce qui est des quelques aspects techniques à mettre en place, de nombreux tutoriels sont disponibles. Il suffit alors, bien souvent, de copier les actions qui sont présentées.
  • Des applications comme Yoast SEO existent, et te permettent de vérifier que tes publications respectent les exigences des moteurs de recherche.

4.    Lancer son blog et ne pas négliger d’acquérir des compétences métiers complémentaires au référencement

Comme je le disais plutôt, il n’est pas nécessaire d’être « technique » pour faire du référencement (à moins, bien sûr que ce soit votre métier, et que vous ayez besoin de compétences supplémentaires). Mais, « maîtriser » le référencement, c’est avoir une expertise qui repose surtout sur tout un tas de compétences, complémentaires les unes avec les autres. En voici quelques-unes :

 

  • Le copywriting 

Ou l’art de vendre en utilisant certains mots, des « mots-émotions » comme les appelait C. Godefroy.

« Il y a des mots qui rapportent… et d’autres qui ne font pas mettre la main au portefeuille »

Cette compétence devrait être développée en parallèle de la rédaction d’articles. Elle te permettra ainsi d’impliquer émotionnellement ton lectorat, et de leur donner envie de passer à l’action (téléchargement d’un produit, d’une formation, etc.).

N’attends pas d’être un expert en copywriting pour publier tes premiers contenus. Ta plume s’aiguisera avec le temps. Google prend en compte l’ancienneté dans ses critères de notation, donc n’hésite pas à mettre en ligne ton article le plus tôt possible.

 

  • Le storytelling

Une fois que tu as développé quelques méthodes de copywriting, tu peux en apprendre plus sur le storytelling.

 

Mais quelle est la différence entre copywriting et storytelling ?

En quelques mots, je dirais que le copywriting s’appuie sur le storytelling. Le storytelling raconte une histoire avec des personnages, un environnement. Somme toute, il pose le contexte et attire l’intérêt du lecteur. Le copywriting viendra donner sa dimension « marketing » à l’histoire, en utilisant le langage, les mots pour inciter à l’action. Par exemple, en suscitant un sentiment d’urgence : offre disponible dès maintenant, pour une période provisoire, il est urgent d’agir pour votre bien-être, découvrez enfin une méthode miracle, …

 

Ces deux méthodes distinctes, mais puissantes une fois combinées, te permettront de créer du contenu captivant, voir hypnotique pour ton audience.

 

  • Les réseaux sociaux

Il est essentiel de comprendre leur fonctionnement et de savoir comment les utilisateurs se comportent sur chaque plateforme, ce qu’ils aiment, etc.

En l’occurrence, choisis 2 ou 3 plateformes pour démarrer, et sur lesquelles te concentrer. Si tu ne t’y connais absolument pas, demande à des proches, amis, connaissances, collègues… De t’expliquer les bases : comment s’inscrire, personnaliser son profil, paramétrer et protéger ses données, comment publier et partager une publication !

À défaut d’avoir quelqu’un qui puisse faire ce tuto personnalisé, de nombreux articles sont disponibles sur Google, et pléthore de vidéos sur Youtube. Profite-en pour appliquer en même temps ce que tu apprends !

 

Si tu as besoin de booster ton trafic, tu peux utiliser le référencement payant. Je ne le recommande pas toujours, mais ce peut être un véritable coup de booster pour démarrer. Autrement dit, tu paies Google ou Facebook pour mettre en avant tes publications. Il existe d’autres manières de faire du référencement payant, mais Google Ads et Facebook Ads sont les deux plateformes les plus populaires.

 

Pourquoi acquérir ces compétences connexes au référencement est-il important ?

Les compétences citées ci-dessus sont essentiellement des compétences de webmarketing. Et toute personne qui vend sur sont site (que ce soit, un produit physique, un info-produit ou du coaching), doit maîtriser les techniques spécifiques au web. Le copywriting, le storytelling, les réseaux sociaux ou les publicités, sont alors comme la vitrine d’un magasin : elles servent à attirer l’attention, et à créer un premier lien avec son audience.

5.    Avant de lancer ton blog, met en place une organisation

Organiser son emploi du temps (formation et création de contenus)

Lancer son blog, et le publier, c’est une étape. Mais il faudra ensuite le faire vivre, et poster régulièrement du contenu pour que les internautes continuent d’affluer. Tu t’apercevras vite que, créer du contenu + apprendre de nouvelles compétences = beaucoup de choses à faire.

Si tu veux que le blogging reste un plaisir, et que cela ne devienne pas une corvée, je te conseille de t’organiser dès le début.

Aussi, prévois un emploi du temps pour ta création de contenu (articles, podcasts, vidéos, infographies, etc…), mais aussi pour tes temps de « formation ». D’ailleurs, j’ai rédigé un billet pour t’aider à écrire plus vite tes articles de blog. Retrouves-le en cliquant ICI.

 

Intègre des méthodes de productivité

En plus d’aider à organiser son emploi du temps, les méthodes de productivité permettent de réaliser ses tâches plus rapidement, et donc d’être plus productif. Voici donc quelques idées à mettre en place dès maintenant : https://ameliorer-son-referencement.fr/travailler-efficacement/.

J’avais rédigé cet article pendant le confinement. Objectif : partager des conseils de productivité, afin d’aider les personnes qui sont en télétravail à s’organiser. Même si nous sommes sortis du confinement, les méthodes présentées sont toujours d’actualité.

Conclusion

Lancer son blog et intégrer le référencement sans se prendre la tête est possible ! Voici un résumé des 5 conseils :

  • Intégrer le référencement dans ton projet de création de blog dès le début ! Y compris pour choisir ton nom de domaine.
  • Télécharger mon livre numérique « Je veux plus de trafic ! La méthode Ninja ». C’est gratuit, et je suis sûr que cela t’aider à démarrer ton blog sur de bonnes bases.
  • Faire attention aux idées reçues : le référencement ce n’est donc pas que de la technique, mais davantage un ensemble d’expertises utilisées dans un but commun : faire connaître ton site.
  • Développer des compétences complémentaires au référencement.
  • Mettre en place une organisation pour se former et créer du contenu régulièrement. Les méthodes de productivité peuvent être utiles !

À toi la parole ! 

Y a-t-il une autre compétence qu’il te semble important de développer lorsqu’on crée son blog ?

Pense-tu que ces conseils t’aideront à mieux intégrer le référencement dans ton projet de création de blog ?

Qu’est-ce qui te semble le plus difficile en référencement ? (n’hésite pas, cela pourrait faire l’objet d’un prochain article.)

 

À très vite !

Mélissa.


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24 commentaires

  • Nathalie

    Bonjour Mélissa,
    Merci pour ton article. Je vais télécharger ton guide qui à l’air super! Quels sont selon toi les indices qui peuvent montrer que j’ai bien intégré le référencement de mon blog dès le début?
    Je te souhaite une belle journée:-)

    • Mélissa

      Bonjour Nathalie, merci pour ta question pertinente. Je dirais qu’il y a surtout trois indices qui te permettent de voir que ta stratégie de référencement fonctionne : le positionnement de tes pages sur les moteurs de recherche, et ton trafic. Si tu propose un produit, ce peut également être ton taux de conversion.

    • Mélissa

      Bonjour, bonjour Mathieu. Tout à fait ! Je ferais prochainement une publication avec 3 livres que je recommande pour démarrer en copywriting. Un article similaire viendra probablement pour le storytelling. Stay stuned ! 😉

  • Julia

    Bonjour Mélanie,

    Ton article est vraiment bien construit, avec un fil conducteur clair et précis.
    J’ai hâte d’entamer cette phase de référencement qui est inconnue pour moi et d’en voir les résultats.
    Je pense que l’organisation est la clé de la performance et qu’il est essentiel, comme tu l’évoques, de pouvoir consacrer des timings à chaque tâches.
    Le blogging est passionnant et très enrichissant 🙂

    • Mélissa

      Bonjour Mélanie et merci pour ton message. Oui, l’organisation c’est souvent ce qui nous permet de mener nos projets de façon pérenne, et surtout à termes. Et d’accord avec toi ! Le blogging c’est passionnant et enrichissant : et cela commence avec vos super commentaires !

  • Jung

    Superbe article pour se lancer !
    Tu donnes de superbes clés qui sont indispensables pour réussir à se positionner.
    Merci pour tant de qualité 😉

    • Mélissa

      Bonjour Jung et bienvenue ! Merci beaucoup pour ce commentaire. Ravie que le contenu du blog puisse t’aider à démarrer. N’hésite pas à poser des question en commentaires ou en envoyant un mail via la section « contact » si tu as besoin de d’éclaircissements sur certains points.

    • Mélissa

      Oui, méthode et discipline… Mais en lisant ton commentaire peut-être que j’ai oublié un élément : la tolérance avec soi-même. C’est important d’être organisé, mais le plus important est de faire de son mieux. De ne pas se frustrer lorsqu’on arrive pas à cocher toutes les cases de sa to-do list. Merci pour ton commentaire :-).

    • Mélissa

      Bonjour Geyres, merci pour ton commentaire. Oui, j’ai beaucoup hésité. Peut-être qu’un article complémentaire viendra. Je pensais écrire un billet détaillant les étapes de création d’un blog et les éléments de référencement à y inclure, étape par étape… Est-ce que c’est cela que tu imaginais comme plus « technique » ? N’hésite pas à me faire un retour.

  • Maeva

    Top ton article, le SEO m’a prise de tête quotidienne… Je trouve ça tellement compliqué pour le moment. Merci pour ton blog et tes précieuses informations. Je vais continuer de regarder tes articles pour espérer finir par maîtriser la bête lol

    • Mélissa

      Bonjour Maeva, bienvenu et merci pour ton commentaire. Le SEO demande un peu de réflexion au départ, mais une fois la stratégie mise en place, il n’y a souvent plus qu’à… ! 😉 N’hésite pas si tu as des questions spécifiques. Le livre numérique que tu peux télécharger gratuitement sur mon blog peut déjà te guider en te présentant les 3 priorités du blogueur. Il reprend les 3 articles essentiels pour démarrer en référencement. À très vite !

  • Manu Lefèvre

    Merci Melissa,

    Est-ce que tu vas écrire un article sur les réseaux sociaux indispensables à utiliser pour le blogueur?

    À par Facebook, je ne publi quasiment pas sur d’autres réseaux sociaux, et je sais que c’est une erreur.

    Parle-nous un peu d’Instagram!! (je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à me motiver à utiliser Instagram, je trouve qu’instagram n’apporte rien de plus que Facebook…)

    Ciao

    • Mélissa

      Bonjour Manu ! J’ai en effet prévu de créer des contenus pour parler de l’intégration des réseaux sociaux dans sa stratégie de référencement. Je ne sais pas encore quand je publierais, et quel format cela prendra. Mais j’essaierais de poster rapidement quelque chose sur le sujet. Merci pour ta demande ;-).

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