Les 3+1 leviers d'acquisition les plus efficaces pour votre blog
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Les 3 + 1 leviers d’acquisition les plus efficaces pour votre blog

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Comment avoir plus de trafic ? Comment savoir sur quels leviers d’acquisition miser lorsqu’on démarre un blog ? Quels sont les canaux et les astuces les plus efficaces à utiliser pour ne pas passer des heures entières à faire de la promotion pour faire connaître votre site web ? 

Si vous vous posez les mêmes questions, alors ne manquez pas la suite !

Je vous partage d’ici quelques secondes, les 3 + 1 leviers d’acquisition les plus efficaces, selon mon expérience, pour faire grossir l’audience de votre blog, mais ce n’est pas tout…

D’autres blogueurs ont accepté de participer à ce carnaval, et vous révèlent les 3 leviers qui fonctionnent le mieux pour eux ! 

Euh…. Pourquoi 3+1 leviers d’acquisition ? Pourquoi ne pas dire 3 ou 4 ? 

Ah ah ! Vous comprendrez rapidement. Je vous laisse lire la suite 😉

 

Sauvegardez cette épingle sur Pinterest en cliquant dessus,

et retrouvez facilement cet article ! 

Les 3 + 1 leviers d'acquisition les plus efficaces pour votre blog

Ce que vous trouverez dans cet article

 

Dans cet article, vous découvrirez :

 

  • PREMIÈRE PARTIE : mes 3 + 1 méthodes pour acquérir plus de trafic sur votre blog 
  • DEUXIÈME PARTIE : les astuces inédites d’autres blogueurs pour avoir plus de visiteurs, surtout lorsque vous démarrez sur le web !

Ci-dessous, l’intitulé des articles et la liste des participants :

  • TROISIÈME PARTIE : le livre numérique récapitulatif de l’ensemble de ces méthodes + un bonus offert.

 

Cet article intervient dans le cadre du carnaval que j’ai organisé : « Les 3 leviers d’acquisition les plus efficaces pour votre blog ». Pour obtenir plus d’informations (et éventuellement ajouter votre grain de sel 😉 , c’est par ICI.

Nous y parlerons leviers d’acquisitions (plateformes, techniques et astuces), et non pas seulement « canaux d’acquisition » (plateformes qui vous apportent le plus de trafic).

 

Pourquoi ce format pour un carnaval d’articles ?

 

Si vous avez déjà eu l’occasion de lire des articles produits dans le cadre de carnavals, vous vous direz que je ne respecte décidément rien ! 😉

Principe du carnaval d’articles : un organisateur propose à des propriétaires de blog(s) d’écrire un billet sur un sujet commun.

L’objectif ? … En fait, il y en a 2 :

1/ Apporter de la valeur aux lecteurs : chaque blogueur traitera la thématique choisie sous un angle différent, partageant ainsi son propre point de vue, expérience, etc.

2/ Créer du backlink : les blogueurs participants font un lien vers le site du blogueur organisateur, et inversement. Ceci a pour intérêt d’améliorer la visibilité et la notoriété des différents blogs. Mais voilà, l’organisateur fait souvent un simple article récapitulatif, sur lequel il « jette » rapidement le nom du participant et un lien vers son blog. Mumm… Pas vraiment à la hauteur des efforts fournis et exigés lors de la rédaction d’un article, et peu de chances que des lecteurs consultent à nouveau cet article récap d’ici quelques années (Mais je me trompe peut-être.).

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le backlink, vous pouvez aussi consulter mon article « Stratégie de netlinking : du backlink gratuit et de qualité ! ».

Alors, j’ai décidé de mettre réellement en avant les contenus des blogueurs qui souhaitaient partager avec vous leur expérience. De les intégrer pleinement dans un article qualitatif, qui serait une mine d’informations pour vous, mes lecteurs curieux et avides de connaissances, et une potentielle source de trafic pour eux.

Ceci étant dit, démarrons tout de suite avec les 3 + 1 leviers d’acquisition les plus efficaces pour votre blog.

 

PREMIÈRE PARTIE : mes 3 + 1 leviers d’acquisition les plus efficaces pour attirer du trafic sur votre blog

Le SEO

SEO, ou Search Engine Optimization désigne toutes les techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site sur les résultats des moteurs de recherche.

C’est LA méthode pour laquelle je recommande de ne pas faire d’impasse, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le SEO est une méthode d’optimisation gratuite pour votre blog.
  • Il vous permet d’attirer du trafic qualifié, car les articles que vous rédigez (et dans lesquels vous intégrez des mots-clés) constituent un extraordinaire outil de captation. Ils sont le point de rencontre entre une recherche effectuée par un internaute, et une solution que vous proposez. 
  • Les résultats sont durables, contrairement à une méthode d’optimisation payante où l’on voit son trafic chuter lorsqu’on cesse de payer.

 

Voici quelques chiffres intéressants sur lesquels vous devriez méditer…

  • 57% des spécialistes du marketing B2B ont déclaré que le SEO génère plus de prospects que toute autre initiative de marketing (source : Orixa-media.com)

 

  • Les moteurs de recherche ramènent 300 % plus de trafic que les réseaux sociaux (source : IronPaper

 

  • 70-80% des gens ignorent les résultats de recherche payants, choisissant de cliquer uniquement sur les résultats de recherche organiques (source : Orixa-media.com).

 

Facebook

Comme beaucoup de blogueurs, Facebook est le canal d’acquisition qui m’apporte le plus de visiteurs. Il représente à lui seul 45,9 % du total des visites sur mon site.

Côté conversion : 5,26 % des visiteurs en provenance de Facebook s’inscrivent pour recevoir mon livre numérique et sont abonnés à ma newsletter.

Cela dit, difficile de comparer avec les autres plateformes sociales : à l’heure où j’écris ces lignes, mon blog a à peine 5 mois, et je mets tout juste en place une stratégie d’acquisition sur les autres réseaux sociaux. Il conviendra donc de faire une mise à jour après quelques mois. Je vous parle d’ailleurs des autres canaux que je développe un peu plus loin dans cet article. 

Comment utiliser Facebook pour driver du trafic sur votre site ? J’utilise deux méthodes :

  • participation et rédaction de commentaires dans des groupes de ma thématique (ou proche de celle-ci). Ce n’est pas ce que je préfère puisque cette action doit être réalisée régulièrement pour être efficace, et est donc chronophage. Dans l’idéal, je recommanderais de publier/commenter tous les deux jours, mais cela dépend grandement des publications déjà faites par les autres membres, et du contenu que vous avez à partager. Notez que toutes les conversations ne seront pas intéressantes pour vous. Il m’est arrivé de ne pas publier pendant plusieurs jours. Cela dit, être actif sur les groupes Facebook est une opportunité d’apprendre plein de choses ! 

 

  • Animation d’une page Facebook, sur laquelle je poste automatiquement chaque nouvel article grâce au plugin JetPack. Ceci me permet de gagner du temps, tout en gardant une page active. 

 

De manière générale, je pense que Facebook est un allié indispensable pour attirer du trafic lorsqu’on démarre un blog, mais que d’autres canaux d’acquisition peuvent être bien plus efficaces, tout en vous réclamant beaucoup moins de temps ! 

 

Les commentaires postés sur d’autres blogs

Je poste, de façon très régulière, des commentaires sur d’autres blogs dans (ou proches) de ma thématique. Les visiteurs atterrissant sur mon blog via ce canal représentent 21,6% de mon trafic.

Je vous invite fortement à utiliser ce levier, car il propose trois intérêts majeurs :

  • Faire connaître votre site auprès d’une autre audience : en publiant un commentaire, vous laissez une « trace » sur un autre site. La plupart des formulaires permettent d’ajouter l’url de votre site. En précisant ce champ, vous rendez votre nom cliquable, et celui-ci dirigera les petits curieux vers votre blog.

 

Remarque : j’ai lu sur un certain nombre de blogs spécialisés que les liens en commentaires n’étaient pas suivis par Google (nofollow). Ils ne permettront donc peut-être pas de vous créer de l’autorité, mais permettront d’attirer quelques visites supplémentaires sur votre site, et pourquoi pas, de nouveaux abonnés ! 

 

  • Créer une relation avec un blogueur : si vous prenez le temps d’écrire des commentaires de qualité (questions pertinentes, complément), vous pouvez attirer l’attention du propriétaire du site. Montrer que vous vous intéressez réellement à ce qu’il produit est la meilleure manière d’obtenir une collaboration par la suite (interview, article invité, amitié avec des personnes de votre secteur).

 

  • Effectuer une veille : quelle que soit la thématique de votre site internet, il est important de rester à la page. C’est l’occasion de savoir ce que fait la concurrence, et d’en tirer le meilleur. 

 

Levier bonus : les « mots-émotions »

Mais qu’est-ce donc que ce levier ?????!!!!!!

C’est un levier magique.

Un levier extraordinaire.

En l’occurrence, il s’agit d’un terme utilisé par C. H. Godefroy dans son livre Le guide des 100 mots qui rapportent

 

Et là, si vous me suivez ou que vous avez déjà lu mon article sur le copywriting, vous savez déjà de quoi je parle. Les « mots-émotions » sont des mots qui vont faire écho à votre lecteur, et qui vont lui donner envie de passer à l’action / de réaliser une tâche que vous lui demandez de faire / de s’abonner à votre contenu ou de devenir votre client.

 

Si vous êtes intéressés par le copywriting, n’hésitez pas à consulter mon article « Copywriting : convertir jusqu’à 10 fois plus ».

 

Couplés avec l’intégration de CTA (= Call to Action en anglais, ou appel à l’action en français), les mots-émotions sont un outil véritablement puissant, qu’il ne faut pas se priver d’exploiter ! 

Sur quels leviers je mise pour la suite ?

Améliorer son référencement est encore un jeune blog. Je peux donc tirer un premier bilan, mais les statistiques sont amenées à bouger, de même que mes leviers d’acquisition principaux. Voici les canaux d’acquisition que je souhaite exploiter prochainement :

  • Créer une chaîne Youtube
  • Promouvoir mon podcast
  • Exploiter encore davantage le levier de l’e-mailing
  • Développer une communauté sur Pinterest et Instagram
  • Facebook Ads

Je vous ferai volontiers un récap après quelques mois.

 

DEUXIÈME PARTIE : des astuces inédites pour avoir plus de visiteurs. Conseil de blogueurs !

 

« 3 leviers pour booster son blog (et son trafic) », de Caroline du blog Bien-être en cours :

Dans son article, Caroline nous dévoile les leviers d’acquisition sur lesquels elle mise pour faire connaître son blog et booster son trafic. L’un d’eux a particulièrement bien fonctionné : un article « mis à nu », qui a su toucher de nombreux lecteurs, et qui est toujours le plus consulté sur son site. Envie d’en savoir plus sur cet article ? Lire l’article de Caroline.

 

« Bilan des premiers mois : les 3 meilleurs leviers d’acquisition pour mon blog », de Marjorie du blog Marjency

Marjorie nous partage, preuve à l’appui, les canaux qui fonctionnent le mieux pour elle. Mais ce n’est pas tout : elle nous indique comment faire pour obtenir ses premières statistiques, quels est le taux de conversion constaté pour chacun des canaux présentés, et quels sont les leviers d’acquisition prometteurs qu’elle compte développer. Pour en savoir davantage, lire l’article de Marjorie.

 

« Je débute sur le web, comment attirer du trafic sur mon blog ? » , de Marine du blog Graine digitale

Marine nous partage les 3 leviers les plus pertinents et efficaces constatés pour son blog… Mais surtout pour ses clients ! Entre autres, elle nous partage une première méthode pour attirer du trafic lorsqu’on démarre un blog : une astuce évidente, mais souvent oubliée par les entrepreneurs du web ! Pour découvrir ses conseils, lire l’article de Marine.

 

TROISIÈME PARTIE : les 3 leviers d’acquisition les plus efficaces, disponibles en livre numérique + votre bonus

 

Okay, j’avais prévu de vous offrir le livre numérique récapitulatif de l’événement. Mais vous commencez à me connaître ! Difficile de résister à l’envie de vous offrir ce petit plus qui peut vous être utile.

En téléchargeant votre livre, vous obtiendrez :

  • L’ensemble des articles de l’évènement publiés dans un même ouvrage
  • Une fiche bonus : « 7 actions à mettre en place maintenant, pour que vos visiteurs vous laissent leur e-mail » 

 

Obtenez votre livre numérique gratuitement, grâce au formulaire en bas de page ! 

 

On termine enfin cet article avec une étape ACTIONS, pour vous inciter à agir et booster votre business dès maintenant !

  1. Abonnez-vous à la page Facebook Améliorer son référencement, pour être informé de toutes les astuces qui vont permettront d’améliorer le référencement de votre blog et d’avoir plus de trafic (vous pouvez aussi me suivre sur Pinterest et Instagram si vous aimez les contenus courts et plus visuels.).
  2. Allez jeter un oeil sur les blogs et profils sociaux des blogueurs participants à ce carnaval (votre pépite se cache peut-être parmi leur contenu)
  3. Partagez en commentaire quels sont les leviers d’acquisition les plus efficaces pour votre blog ? Et ceux que vous souhaitez mettre en place ? 

 

À très vite !

Mélissa


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20 commentaires

  • Eric

    Merci Mélissa pour cet article qui tombe à pic car je suis en constante recherche pour booster la fréquentation de mon blog. J’avoue que Facebook est chronophage mais fonctionne assez bien. Je retiens les commentaires sur d’autres blogs similaires.

    • Mélissa

      Salut Éric ! Oui Facebook reste globalement un pilier dans l’apport de trafic. (Même si ce n’est pas toujours le canal qui transforme le mieux 😉 ). N’hésite pas à aller vérifier cela dans tes statistiques.
      Pour ce qui est des commentaires sur les blogs similaires, n’hésite pas à repasser laisser un commentaire pour nous dire si c’est une stratégie qui a fonctionné pour toi.

  • Nico

    Merci pour ces conseils, en ce moment je me concentre sur le SEO, c’est tellement important de prendre en compte le référencement naturel

  • Maëva

    Super article comme toujours. C’est tellement difficile d’avoir du passage sur son blog les premiers mois, cela demande beaucoup de travail et effectivement le SEO est super important (mais je l’ai négligé un peu 😬) . Aujourd’hui on entend aussi beaucoup parle de Pinterest comme levier d’acquisition, qu’en penses tu ?

    • Mélissa

      Bonjour Maëva ! Pour tout te dire, je suis actuellement en plein test de cette plateforme. J’attends de voir les retombées, mais je pense que ce canal est prometteur : d’abord parce qu’il fonctionne comme un moteur de recherche (eh eh, bonjour mots-clés !), et ensuite, parce qu’il est un peu moins chronophage que d’autres plateformes. Si ce testing s’avère concluant, j’aimerais beaucoup vous proposer une formation sur Pinterest, afin de partager les actions les plus efficaces.

  • Nicolas

    Merci Mélissa pour cet article qui ne fait que me conforter dans la stratégie que j’ai choisi de suivre pour me créer une liste qualifiée : travailler à fond mon SEO, mon SEO, mon SEO et soutenir par promouvoir sur Facebook.

    • Mélissa

      Bonjour Nicolas, oui effectivement le SEO revient régulièrement. Mais c’est une bonne chose. Je crois que les blogueurs se rendent de plus en plus compte de l’importance de ce levier dans leur stratégie web. Et oui Facebook est un bon levier également. N’hésite pas à t’intéresser à d’autres canaux pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi.

    • Mélissa

      Bonjour Maxime, merci pour ton retour ! Si tu repasses par ici, n’hésites pas à nous en dire un peu plus sur ta stratégie SEO, et sur les éventuels autres canaux d’acquisition de trafic que tu utilises 🙂 . À très vite.

    • Mélissa

      Hello Cathy ! Super, merci de ton retour. Si tu repasses par ici, n’hésite pas à nous partager si ce sont des leviers sur lesquels tu as choisi de miser dès le départ, ou si tu les as choisi à mesure que tu analysais tes statistiques. Bien à toi.

    • Mélissa

      Merci pour ta participation Marjorie ! Un article synthétique et très instructif, grâce aux statistiques que tu nous partages. À très vite !

  • Fabienne

    Merci pour ce partage Mélissa. Je me concentre sur le SEO et sur le groupes Facebook. J’aimerais prendre du temps pour aller régulièrement sur les blogs proches du mien et commenter des articles. Pour l’instant, je le fais très peu.
    Je suis intéressée par une future formation Pinterest si elle est très courte car je n’y connais rien et je n’ai pas le temps de me lancer au hasard. Merciiii

    • Mélissa

      Bonjour Fabienne, merci de ton retour. Je pense que je vais sérieusement me pencher sur la formation Pinterest, mais j’attends jusqu’à fin septembre 2020 pour voir si ma stratégie vaut le coup d’être partagée 😉 . Je commence à avoir des résultats intéressants mais j’aimerais qu’ils soient réellement significatifs, et pouvoir vous partager uniquement les astuces qui vous permettent d’acquérir du trafic rapidement. J’informerais mes abonnés par mail alors n’hésite pas à t’inscrire 😉 . Stay tuned !

  • caroline

    Coucou Mélissa,
    merci pour ton article, je serai très intéressée par un mode d’emploi efficace pinterest, c’est LE réseau sur lequel je suis susceptible de retrouver mon audience (et vice-versa) !

    pour l’instant, je suis à fond sur le développement de mon SEO !

    A bientôt, je reste connectée 😊

    • Mélissa

      Bonjour Caroline ! Je pense publier très prochainement un article sur Pinterest, pour partager comment l’utiliser au mieux pour son business, tout en y passant le minimum de temps. En fonction du succès de ce dernier, je proposerais une formation vidéo détaillée. Effectivement, je pense que tu as une carte à jouer sur ce réseau social 😉

  • Manu

    Merci de cet article Melissa

    Je suis en train de me rendre compte que je devrais faire plus attention à mon SEO…

    Le concept d’article « mise à nu » proposé par Caroline est aussi très intéréssant, je reconnais bien là mon défaut, je ne me dévoile pas assez et ne creer pas assez de contenu empathique!

    Je vais de ce pas lire en détail l’article de Caroline

    • Mélissa

      Bonjour Manu ! Merci pour ton commentaire. Oui, les articles « mise à nu » sont très intéressants. Mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Si tu choisis de réaliser ce type d’articles, il faut vraiment que cela te ressemble et que tu ne te sentes pas forcé. N’hésite pas également à faire un petit tour du côté de tes stats par la suite, pour voir si c’est un format qui plaît à ton audience.

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