3 plugins wordpress indispensables
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Plugins WordPress : les 3 indispensables pour votre blog !

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Dans cet article, je vous présente les 3 plugins WordPress que je trouve simplement INDISPENSABLES pour booster son blog. 

Selon Kinsta, un hébergeur pour sites WordPress, 37,6 % des sites Internet mondiaux utilisent la plateforme WordPress pour créer leur site, faisant de ce système de gestion de contenu le plus populaire au monde.  

De même, 14,7% du top des sites mondiaux sont propulsés par ce CMS.

(CMS = Content Management System = Systèle de gestion de contenu)

 

Mais pourquoi Wordpress ?

Certainement grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation permises grâce aux centaines de plugins (= extensions) disponibles.

Blog sur le référencement oblige, je vous propose sans plus attendre mon top 3 pour booster la performance de votre blog, et influencer positivement votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

 

Plugins WordPress – Les 3 indispensables pour votre blog

Plugins WordPress - Les 3 indispensables pour votre blog

 

 

1.    Yoast SEO

Parmi les extensions indispensables, je vous présente un plugin cité probablement un milliard de fois. Alors veuillez m’excuser d’avance pour ce manque d’originalité. Mais s’il est populaire, ce n’est pas sans raison.

Yoast vous fournit un score SEO pour chacun des articles que vous rédigez. Vous savez alors si vous avez toutes les chances de votre côté, pour vous positionner en tête de Google sur une requête.

Lorsque vous créez un nouvel article, une barre latérale située sur votre droite affiche les informations de publication relatives à ce dernier. C’est là que vous trouverez votre score SEO.

 

Capture Yoast SEO 1

 

 

3 scores possibles :

  • En vert, votre score SEO est bon.
  • Le rond orange vous informe des quelques améliorations à corriger.
  • Un point rouge vous suggère de revoir votre SEO. Passez en revue les éléments détaillés ci-dessous.

Pour optimiser votre score avec le plugin Yoast SEO, voici les éléments à remplir :

 

1. Choisissez votre requête cible.

C’est le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche. Dans l’exemple, il s’agit du terme « e-mails marketing ».

Puis, cliquez sur « Modifier les métadonnées » pour poursuivre l’optimisation de votre article.

Caputre Yoast SEO 2 

2. Complétez les métadonnées 

  • Le méta-titre : c’est le titre qui s’affiche dans les résultats de recherche Google pour inviter au clic.

Il peut être exactement le même sur votre blog (aussi appelé H1 ou Titre 1). Mais, il peut aussi être légèrement différent. Explications…

    • Sur mon blog, l’article s’appelle « E-mails marketing : la puissance du relationnel pour séduire votre audience ».
    • Sur Google, je pourrais faire en sorte qu’il s’appelle juste « E-mails marketing : la puissance du relationnel ». Le titre, plus court, est davantage optimisé pour les petits écrans (smartphones), sur lesquels il est souvent tronqué. 

 

 

  • La méta-description : c’est le petit résumé de votre article qui s’affichera dans Google. En l’absence d’informations, Google choisira d’afficher les premières lignes de l’article. Ce qui n’est pas nécessairement pertinent. Vous perdez l’occasion de choisir ce que vous souhaitez mettre en avant, et d’intégrer un appel à l’action pour inciter le potentiel visiteur à cliquer sur votre article.

 

Capture Yoast SEO 3

 

3.     Résultat de l’analyse et correctifs associés

Votre objectif est d’obtenir un maximum de ronds verts. Mais votre optimisation doit être cohérente. Assurez-vous donc que votre texte reste lisible et agréable à lire pour un humain.

 

Capture Yoast SEO 4

 

4.     Les paramètres avancés

Ces options vous permettront de préciser à Google si vous souhaitez indexer ou non votre article (permettre l’affichage sur les moteurs de recherche), et si vous souhaitez que les robots scannent également les liens présents sur la page.

Capture Yoast SEO 5

 

2.    Thrive Leads

Cette extension me permet de créer de nombreux formulaires. Une fois ces derniers connectés à un auto-répondeur, son efficacité devient redoutable !

Vous récoltez des adresses e-mails et étoffez votre liste de prospects. Vous pouvez par la suite créer des séquences d’e-mails marketing via votre auto-répondeur afin d’animer votre base de données, et de les fidéliser grâce à du contenu de qualité, qui offre des solutions à leur problème.

Thrive Leads est une solution avec paiement annuel et unique. Pour 67€, vous disposez d’une solution complète vous permettant de créer des formulaires au format light box, bandeaux, fin d’articles, etc.

Capture Thrive Leads 1

 

 

Vous pouvez choisir des formulaires qui s’affichent sur toutes vos pages, ou sur quelques-unes …

Capture Thrive Leads 2

 

Capture Thrive Leads 3

 

À noter :

Thrive Leads est un super plugin WordPress permettant recréer des formulaires de toutes sortes. Toutefois, il est possible que vous rencontriez quelques problèmes d’affichage. Si malgré une bonne configuration, vos formulaires n’apparaissent pas, pensez à purger tous vos caches (on vérifie donc toutes les extensions susceptibles de proposer cette fonctionnalité.). 

Ensuite, n’hésitez pas à faire appel au support, qui est assez réactif ! Celui-ci est en anglais, mais pour les non-anglophones, n’hésitez pas à vous aider d’un traducteur pour rédiger votre ticket ! 😉 

 

3.    JetPack

Capture Jetpack

 

On ne présente plus cet outil. C’est également un classique. Mais pour ce premier article sur les 3 plugins WordPress indispensables, je souhaitais réellement vous présenter… Les 3 plugins indispensables !

L’extension propose de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles qui auront un impact sur l’expérience utilisateur et/ou votre référencement, on note :

  • Une protection anti-spams pour votre site, en vous protégeant des commentaires indésirables.
  • La protection contre les attaques par force brute.
  • L’amélioration des performances de votre site (chargement des images et des fichiers statiques).
  • La mise en avant d’articles similaires, avec l’intégration de miniatures, rendant le tout vraiment esthétique.
  • Le partage automatique sur les réseaux sociaux. 

 

Ce qu’il faut retenir au sujet de cette liste

Il s’agit de plugins déjà connus, vous ne serez donc aucunement surpris. 

L’avantage de ces extensions, c’est qu’elles sont encore régulièrement mises à jour, et que leur popularité vous permet de trouver de l’aide auprès de la communauté WordPress si vous rencontrez des difficultés.

Yoast SEO, Thrive Leads et JetPack vous permettront, chacun à leur manière, d’améliorer votre expérience utilisateur ou votre référencement, grâce aux performances et au niveau de personnalisation qu’ils permettent à votre blog.

 

Alors, je vous invite à effectuer ces deux actions dès maintenant :

1. Foncez télécharger vos extensions.

2. Partagez votre expérience en commentaire : que pensez-vous de ces plugins ? En connaissez-vous de meilleurs ? Quels sont vos 3 plugins wordpress indispensables ? 

 

À très vite,

Mélissa.

 

Source :

Statistique WordPress (Kinsta) : https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-wordpress/


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8 commentaires

  • Maeva

    Super article que je met de côté ! Il va me servir particulièrement pour Thrive Leads que je ne connais pas du tout 🙂 Depuis le temps que j’en entends parler je vais enfin pouvoir aller me le procurer 🙂

    • Mélissa

      Hello Maeva, merci pour ce commentaire. Oui, Thrive Leads est plutôt pas mal, et pour l’instant je le recommande. S’il pose parfois quelques problèmes pour l’affichage des formulaires, le support est assez réactif (à condition d’être anglophone). D’ailleurs, je vais peut-être rajouter quelques lignes à ce sujet dans l’article. Merci de m’y avoir fait penser ! 😉

  • Sabine

    Excellent article ! C’est clair, simple et très bien détaillé.
    Merci bcp pour le contenu.
    J’ai entendu parler de Thrive Leads qui me paraissait compliqué. Grâce à toi, c’est limpide.
    Bravo !

    • Mélissa

      Merci Sabine ! Thrive Leads n’est effectivement pas compliqué lorsqu’on a le bon tutoriel. En cas de complication (un formulaire qui n’apparaît pas, par exemple) ils ont un support assez réactif. Une personne de leur équipe s’efforce toujours d’apporter une réponse.

    • Mélissa

      Merci Déborah ! Que penses-tu de ces trois plugins du coup ? 😉 . N’hésite pas à nous en partager d’autres si tu utilises des extensions intéressantes dont je n’ai pas parlé dans l’article. À très vite !

  • Marjorie

    Hello Mélissa!

    Toi aussi tu es une utilisatrice de Thrive Lead ! Je suis en train de me tâter sur Thrive Architect, l’as-tu testé ?
    Sinon concernant Jetpack je l’avais téléchargé mais finalement je l’ai désactivé, car mon thème incluait déjà les suggestions d’articles, le partage réseaux sociaux. J’utilise Imagify pour la compression des images, et j’ai Wordfence pour la protection contre les attaques.

    Bien à toi,

    Marjorie

    • Mélissa

      Oui Thrive Leads est le plugin que j’utilise actuellement pour collecter les adresses mail de mes abonnés. Pour ce qui est de Thrive Architect, je n’ai pas encore eu besoin de constructeur de page, mais j’envisage de le tester. En revanche, j’ai testé Elementor et Optimize Press. Le second est vraiment pas mal, avec une licence annuelle raisonnable.

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