Référencement Google gratuit
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Référencement Google gratuit : est-ce vraiment possible ?

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Beaucoup d’entre vous souhaiteront créer un blog sans rien débourser. Quelle que soit votre raison, (faute de moyens financiers parce que vous démarrez, ou véritable défenseur du SEO), vous vous demandez peut-être s’il est possible de faire du référencement Google gratuit ? (Oui, oui, sans débourser un seul euro…).

La réponse, dans les lignes qui suivent !

 

Référencement Google gratuit

 

Le référencement Google gratuit : une solution de fortune

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, je ne pense pas qu’il soit pertinent de ne faire QUE du SEO de nos jours.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a de plus en plus de personnes sur la toile, et qu’il devient toujours plus difficile de se démarquer face à la concurrence.

Et puis, vous constaterez aussi que lorsque des publicités sont disponibles, ce sont elles qui s’affichent bien souvent en premier dans les résultats de recherche Google. Avant même les résultats organiques.

Vous ne me croyez pas ? La preuve en image :

 

annonces Google

 

Des annonces « en veux-tu ? En voilà ! ».

Ainsi, la promotion devrait faire partie intégrante d’une stratégie de référencement si vous souhaitez lancer un business plus rapidement et avec plus d’impact dès le début.

La stratégie que je propose là est donc une solution de fortune, qui a pour objectif d’aider les futurs blogueurs professionnels autodidactes, à mettre en place leur référencement naturel avec le strict minimum d’investissement (soit proche de 0€).

 

Comment faire lorsqu’on n’a pas les moyens financiers de booster la visibilité de son blog ?

Vous avez votre projet de blog ?

Vous êtes persuadé qu’il peut cartonner et ne souhaitez pas attendre ?

Avoir plus de visibilité lorsqu'on démarre un blog

 

Eh bien vous avez raison dans un sens.

Parce qu’il vaut mieux commencer à publier quelque chose et à faire un pas de plus vers votre objectif, que de garder vos projets professionnels dans le coin de votre tête.

D’un autre côté, si vous n’avez pas de ressources financières à investir, assurez-vous d’avoir au moins du temps pour vous former au référencement.

Eh oui, on en revient toujours à ces deux ressources : temps et argent.

Se former seul à cette discipline n’est pas insurmontable.

Il est vrai qu’une formation payante vous permettrait d’accélérer grandement votre succès. Mais il faut parfois savoir faire avec ce que l’on a.

Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose quelques étapes à suivre pour votre stratégie de référencement Google gratuit.

Objectif : dépense 0€… Ou presque !

(Eh oui, n’oubliez pas que pour créer un blog, il vous faudra quand même payer le prix de l’hébergement à minima, et votre nom de domaine.).

 

 

Je vous dévoile ma recette pour du référencement Google gratuit

1.     Pour un référencement Google gratuit, il faut comprendre les algorithmes clés du moteur de recherche

 

Panda (février 2011)

L’algorithme Google Panda a pour objectif de favoriser le classement des sites ayant un contenu de qualité, et de pénaliser ceux ayant un contenu de faible qualité.

 

Top Heavy (janvier 2012)

L’objectif est de pénaliser les sites qui abusent de la publicité, en particulier au-dessus de la ligne de flottaison.

 

Pinguin (avril 2012)

Google Pinguin est un algorithme dont la mission est de pénaliser les sites qui usent du backlink, qui ne respectent pas les bonnes pratiques de Google afin que leurs contenus soient mieux classés, ou qui tentent de sur-optimiser leurs pages afin de booster leur SEO (non-diversifications des ancres de liens, par exemple).

 

Exact Match Domaine (septembre 2012)

Objectif : empêche les sites qui intègrent un mot-clé dans leur nom de domaine de se positionner sur la requête si le contenu du site n’est pas de bonne qualité.

 

Humingbird – Colibri (septembre 2013)

Doit permettre de comprendre une requête dans son ensemble. Les mots-clés de longue traîne ou requêtes conversationnelles sont alors mieux compris, ainsi que les requêtes formulées à l’oral (sous forme de question par exemple).

 

Pigeon (juillet 2014)

L’algorithme favorise les résultats locaux.

 

Mobile first (avril 2015)

Cet algorithme a pour objectif de prendre en compte la part croissante des utilisateurs mobiles sur la toile. Ainsi, il pénalise les sites qui n’ont pas un affichage optimal pour le mobile (cette pénalité vaut également pour le classement desktop).

 

BERT (octobre 2019)

Cet algorithme de traitement du langage à base d’intelligence artificielle a pour objectif de mieux comprendre les requêtes de l’internaute. L’idée est de comprendre l’intention derrière celle-ci, de l’analyser dans son ensemble (et non mot par mot), pour fournir des résultats plus précis.

 

2.     Créer et paramétrer votre blog

Sécuriser votre site, personnaliser les URL des articles, booster les performances… sont autant d’éléments qui vont améliorer l’expérience de vos visiteurs.

Ils sont aussi pris en compte par Google pour positionner favorablement votre site dans ses résultats de recherche.

Alors prenez le temps d’effectuer ces quelques étapes, très simples, mais qui peuvent faire la différence si Google doit choisir entre vous et une page concurrente qui n’aura pas mis en place ces éléments.

Pour connaître en détail les étapes à réaliser, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous et à télécharger gratuitement votre livre numérique.

 

3.     Faire indexer votre site WordPress

Vous n’avez pas besoin de payer pour faire indexer votre site web. Si vous créez votre blog sous WordPress, l’indexation peut se faire en trois étapes :

  1. Créer un compte et déclarer son site sur la Google Search Console,
  2. Télécharger le plugin Yoast SEO sur ton blog
  3. Envoyer un sitemap (littéralement « plan de site ») à Google pour lui dire que votre blog existe et lui fournir une vue de son organisation/arborescence.

 

Besoin d’aide pour faire indexer votre blog ?

Vous pouvez consulter le tuto de Blog by Yourself en cliquant ICI.

 

4.     Créer du contenu optimisé

C’est la suite d’un blog correctement paramétré : la création d’un contenu optimisé.

Pour ce faire, vous devrez apprendre à rédiger pour le web.

Cela signifie que vous devrez comprendre l’importance de :

  • Bien choisir ses mots-clés (et ne pas chercher à vous positionner sur des mots-clés trop concurrentiels)
  • Créer un environnement sémantique autour de ce mot-clé
  • Écrire avant tout pour votre lecteur en privilégiant des phrases courtes, des paragraphes aérés et agréables à lire.

Idem, je vous invite à consulter deux ressources qui peuvent vous aider sur le sujet :

https://ameliorer-son-referencement.fr/choisir-ses-mots-cles/

https://ameliorer-son-referencement.fr/comment-ecrire-pour-le-web/

 

5.     Améliorer la popularité de votre site grâce aux backlinks

Les backlinks sont très importants pour votre site.

Inutile d’aller vous fournir à droite et à gauche.

Privilégiez la rédaction d’article invités, en choisissant avec soin les blogueurs chez qui vous allez publier votre prochain billet.

Les échanges de liens, quant à eux, ne sont pas nécessairement pénalisés par Google, si vous les utilisez avec parcimonie et surtout dans le cadre d’une stratégie pensée en amont.

Rappelez-vous tout de même que le moteur de recherche préfère les liens qui vont dans un seul sens !

 

6.     Recevoir mon livre numérique

Comme vous êtes sur ce blog, l’action la plus simple que je peux vous proposer est de recevoir gratuitement mon livre numérique « Je veux plus de trafic ! La méthode Ninja. » (disponible dans la sidebar ou à la fin de l’article).

L’objectif de cet ouvrage est de vous proposer quelques actions simples, mais vraiment efficaces pour créer un blog WordPress optimisé.

Il s’adresse à tous les blogueurs (professionnels ou non), et ne requière aucun niveau préalable en référencement.

Il s’agit des bases du référencement d’un blog WordPress et vous apprendrez notamment comment :

  • Paramétrer votre blog WordPress
  • Créer du contenu pertinent, engageant et optimisé pour le web (prochainement mis à jour pour intégrer la partie optimisation)
  • Promouvoir votre contenu gratuitement

Pour recevoir votre e-book, remplissez le formulaire en pied d’article ou dans la sidebar 😉 .

 

7.     Suivre des sites et blogs spécialisés

Faites votre petite étude de marché, et suivez assidûment les publications d’une dizaine de sites ou blog référents dans votre secteur.

N’hésitez pas à vous inscrire sur les différents blogs. Certains proposent de véritables perles dans leur newsletter ! (Si vous n’êtes pas satisfaits, bous pouvez toujours vous désinscrire en quelques clics grâce au bouton qui va bien en bas de chaque e-mail).

 

Ce qu’il faut retenir pour mettre en place votre référencement Google gratuit…

Un article plus court que d’habitude, mais que je trouvais important de rédiger pour rappeler qu’il est préférable de vous lancer en blogging et d’avancer vers vos objectifs. Et ce, même si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une formation en référencement.

Beaucoup de choses peuvent être apprises par soi-même. Il faudra juste faire preuve de patience. 😉

Lorsque vous êtes prêts, investissez dans des livres (peu onéreux), ou dans la formation que vous convoitez !

 

Votre étape ACTIONS

Étape Actions

 

Et parce que je n’aime pas vous laisser partir en me disant que vous avez lu l’un de mes articles mais c’est tout, voici votre étape ACTIONS. En espérant vous aider à aller toujours plus loin dans l’atteinte de vos objectifs.

  1. Si tu es nouveau(-elle) sur ce blog, n’hésite pas à télécharger gratuitement mon livre numérique « Je veux plus de trafic ! La méthode Ninja. ». Il t’aidera à créer un blog parfaitement optimisé dès le départ.
  1. Rejoins-moi sur ton réseau social préféré
  1. Passe en revue la liste d’actions ci-dessus, et demande-toi quelles sont les actions que tu peux réaliser dès maintenant pour mettre en place ta stratégie de référencement Google gratuit.

À très vite !

Mélissa.


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10 commentaires

  • Jessica

    Hello Mélissa,
    Super ton article !
    Il existe aussi un moyen de se former gratuitement au référencement naturel, et au marketing digital de manière générale, auquel on ne pense pas toujours. Ce sont les MOOC. J’ai découvert ça il n’y a pas si longtemps et c’est vraiment top pour se former à moindre frais dans pleins de domaines différents.
    A bientôt !

    • Mélissa

      Hello Jessica ! Effectivement, les MOOCs sont une solution. Je me charge d’intégrer l’idée dans l’article. Ça peut valoir le coup que je rédige un article sur les MOOCs gratuits les plus intéressants en référencement. Merci pour ton commentaire très pertinent.

  • Jonathan

    J’ai appris plein de choses, merci 😉
    Je ne suis pas persuadé que les premiers résultats ads reçoivent plus de clics que le premier résultat organique….perso, j’ai un peu de mal à cliquer sur les pubs….🤔

    • Mélissa

      Bonjour Jonathan ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je ne sais pas, il faudrait effectivement s’appuyer sur des statistiques solides pour pouvoir répondre. Quoi qu’il en soit, ces résultats s’affichent dans le top des résultats de recherche. Je pense qu’il faut quand même en tenir compte pour sa stratégie.

  • Maëva

    Génial ton article !
    Le SEO me parait toujours si compliqué et tu arrives à en parler de manière où c’est simple à comprendre. Je vais garder ton article sous le coude pour le relire à nouveau.

  • Nicolas

    Merci pour ces rappels historiques de l’évolution de Google. Finalement ce que l’on doit retenir, c’est que du bon contenu est la meilleure des assurances pour un bon référencement. Répondre aux attentes de ses lecteurs voilà la meilleure des choses à faire. Cela encorage à travailler la qualité plutôt que la quantité !

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