Backlink gratuit et de qualité
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Stratégie de netlinking : du backlink gratuit et de qualité !

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Du backlink gratuit et de qualité, c’est possible ? Je te présente aujourd’hui, en toute modestie et avec le plus de simplicité possible, une stratégie de création de liens, qui va te permettre d’améliorer la visibilité de ton blog, et d’augmenter ta position sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel oblige, on reste sur une logique de techniques gratuites, et accessibles même aux débutants 😉 !

Note : nous sommes actuellement à la 9e astuce de « Mon défi personnel : 3 mois pour améliorer son référencement naturel ».

 

Bonjour à toi,

Lecteur qui me suit depuis le début du challenge, ou lecteur qui arrive pour la première fois !

Aujourd’hui, je te propose de découvrir ou redécouvrir avec moi le netlinking, et plus particulièrement le baklinking. Nous verrons ensemble en quoi consiste ces méthodes, et comment mettre en place ces outils pour améliorer la visibilité de ton blog et avoir plus de trafic.

 

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Stratégie de netlinking, du backing gratuit et de qualité pour votre blog

 

 

Quelques définitions simples

 

Stratégie de netlinking :

une stratégie de netlinking, est tout simplement une stratégie de création de liens ayant pour but d’améliorer la visibilité d’un site/blog et, par conséquent, son référencement. Elle implique donc la création de liens internes (maillage interne), de liens externes (tu crées des liens qui redirigent vers d’autres sites), mais aussi la mise en place d’une stratégie pour obtenir des liens qui pointent vers ton blog (ce sont les fameux backlinks).

Le backlinking :

c’est donc la mise en place d’une stratégie pour obtenir des liens qui pointent vers ton site internet ou blog. Le backlinking est donc une composante du netlinking. Voici un petit schéma te permettant de mieux visualiser le principe.

Concrètement, il s’agira de créer une relation avec d’autres blogueurs ou propriétaires de sites pour créer des échanges de liens.

 

Schéma netlinking
Mon schéma présentant le netlinking / améliorer-son-referencement.fr

 

L’intérêt du backlink gratuit et de qualité

Créer du backlink gratuit et de qualité présente trois principaux avantages :

  • Augmenter la visibilité de ton blog, en te faisant connaître auprès d’autres visiteurs
  • Augmenter la notoriété de ton site aux yeux de Google (Un contenu qui est partagé, est un contenu de qualité. Celui-ci mérite alors probablement une meilleure place dans le classement de ses pages.).
  • Mettre en place une stratégie nécessitant quelques efforts, certes, mais gratuite et efficace sur le long terme

 

 

Pourquoi tous les backlinks ne sont pas de même qualité ?

 

Tu l’as compris dans le titre : tous les liens créés ne sont pas de même qualité.

Qui juge de la qualité d’un backlink ?

Tu t’en doutes, ce sont les moteurs de recherche. Et notamment Google, pour celui qui nous intéresse le plus.

Comment Google juge-t-il de la qualité d’un lien ?

Un contenu de qualité, c’est un contenu qui est partagé ! Google s’intéresse alors aux données suivantes :

  • nombre de sites qui partagent ton contenu
  • Format de l’ancre/du lien (Est-ce que tu y intègres un mot-clé ? As-tu coller l’intégralité de l’URL ou bien un appel à l’action du type « Clique ici »)
  • Notoriété/autorité du site et de la page faisant un lien vers ton blog : « un seul bon lien » peut être plus puissant pour votre référencement qu’une centaine de mauvais liens » (Source de la citation : Smartkeword.com)
  • Thématique du blog qui parle de toi : plus la thématique est proche de celle de ton blog, plus Google accorde du crédit au lien créé.
  • Liens naturels vers ton blog, autrement dit, liens pour lesquels tu n’as pas payé et dont le contenu est partagé naturellement aux yeux de Google (backlink gratuit).

Comment Google juge-t-il de la notoriété ou de l’autorité d’un site référent ? 

Le domaine référent, c’est le nom donné au site qui fait un lien vers ton blog. Pour établir sa force, Google met en place un système de notation des pages qu’il indexe : le Page rank.

  • Le Page Rank (= classement de la page, en français):

la page mise en ligne est notée de 1 à 10 ; 1 étant la note la plus basse, et 10 la note la plus élevée. Il est très rare qu’une page dépasse la note de 8. Celles qui obtiennent un bon score, sont elles-mêmes des pages qui ont de nombreux liens de bonne qualité (voir sous-partie précédente).

Le classement d’une page était autrefois communiqué par Google, mais ce n’est plus le cas. Des outils alternatifs ont vu le jour et permettent de calculer l’autorité de la page ou l’autorité du domaine d’un site (ce dernier étant désormais de plus en plus pris en compte par Google pour son classement).

D’ailleurs, pour éviter les réprimandes, évite d’avoir des liens en provenance de sites spammés, pornographiques ou ayant des contenus immoraux ou douteux (Même si tu ne pourras pas toujours contrôler cela, évite de les solliciter toi-même 😉 ).

 

 

Mettre concrètement en place sa stratégie de backlink gratuit

 

Remarque : tu dois avoir conscience que mettre en place une stratégie de netlinking, et particulièrement de backlink gratuit, est un travail de longue haleine, mais qui vaut la peine d’être mis en place. Il t’amènera peut-être du trafic pendant plusieurs années.

 

Pour t’organiser, le mieux est de mettre en place une stratégie à étaler sur plusieurs mois. Car une fois ces étapes réalisées, il est recommandé de les réitérer régulièrement. Alors n’hésite pas à te concocter un emploi du temps !

Voici tout de suite les 9 étapes pour mettre en place ta stratégie de backlink gratuit, et augmenter ta visibilité sur la toile :

1. Trouver tes futurs partenaires

  • Identifie les thématiques liées de près ou de loin à ton blog :

dans la section définition, nous avons expliqué que pour mettre concrètement en place du backlink gratuit et de qualité, il fallait créer une relation avec d’autres blogueurs ou créateurs de sites. Encore faut-il les identifier. Pour ce faire, tu devras d’abord déterminer toutes les thématiques similaires ou connexes à ton blog.

Par exemple, si tu blogs sur « Comment cuisiner des légumes avec du goût ». Tu peux avoir tout intérêt à suivre les sites ayant les thèmes suivants :

  1. cuisiner
  2. Cuisiner des légumes
  3. Les primeurs ayant un site en ligne (avec page de blog de préférence)
  4. Vendeurs d’accessoires de cuisine (dans ce cas, pour cuisiner les légumes)
  5. La santé
  6. Le sport (fitness, musculation, etc.)
  7. L’alimentation alternative (véganisme, végétarisme, etc.)

Tu as compris l’idée.

  • Identifie les mots-clés stratégiques :

une fois que ta liste est prête, fais une petite étude de mots-clés sur chacune des thématiques. Tu peux t’aider du générateur de mots-clés de Google. Choisis les termes qui génèrent les enchères les plus élevées, qui se rapprochent le plus de ton blog et sur lesquels tu veux te positionner.

  • Trouve les sites qui ressortent le mieux sur les mots-clés que tu as choisis

Puis, pour chaque mot-clé sur lequel tu souhaites te positionner, fais une liste des 3 à 5 sites max qui ressortent le mieux. Ta liste totale ne devrait pas dépasser les 15 ou 20 sites/blogs, tu comprendras pourquoi par la suite.

  • Évalue l’autorité de ces sites grâce à un outil de mesure :

les outils possibles : Moz, Ahrefs, Majestic SEO ou bien SEMrush…

Cette étape te permettra d’identifier les blogs qui pourront te créer du backlink de qualité aux yeux de Google. Dans l’idéal, ils auront une autorité légèrement plus élevée que la tienne. Si tu prends des sites qui ont trop peu d’autorité, tu n’auras pas la possibilité d’augmenter significativement ton trafic. À l’inverse, les blogs avec une forte autorité, ne seront peut-être pas intéressés par le partenariat que tu leur proposes.

Remarque importante : il est intéressant d’avoir du backlink en provenance de blogs avec une autorité plus forte que le tienne. Toutefois, ceci ne doit pas devenir obsessionnel. Fie-toi à ta sensibilité, et n’hésite pas à te rapprocher des blogueurs moins influents, mais dont la ligne éditoriale t’intéresse vraiment !

2. Suis tous tes futurs partenaires grâce à Feedly

Une fois que tu as listé tous les sites (à nouveau, 15 ou 20 max), crée-toi un profil Feedly et ajoute tous les blogs que tu as dans ta liste. Tu auras alors, sur la même plateforme, accès à toutes les nouvelles publications.

Poste régulièrement des commentaires. Ils doivent être intéressants pour le lecteur et le propriétaire du blog.

Cette astuce t’apportera deux bénéfices :

  • ton prénom dirigera le lecteur vers ton blog : la plupart des formulaires te permettent aujourd’hui d’ajouter ton site internet. Celui-ci sera directement intégré à ton prénom lorsque ton commentaire s’affichera sous l’article. Quiconque voudra avoir plus d’informations, pourra cliquer sur ton nom et être redirigé vers ton blog.
  • Le propriétaire du blog pourra te remarquer : il sera peut-être plus enclin à accepter un partenariat s’il voit que tu t’intéresses réellement à ce qu’il fait.

3. Créer du contenu de qualité, pour créer des backlinks naturels

La meilleure façon de créer du backlink gratuit et de qualité, c’est de créer des articles à haute valeur ajoutée pour ton audience, afin qu’ils aient naturellement envie de partager ton contenu. Pour créer du contenu à haute valeur ajoutée, il faut que tu répondes à un besoin, un problème ou à une de leurs interrogations.

N’oublie pas : tous les lecteurs ne sont pas séduits par les mêmes contenus. Alors n’hésite pas à varier les formats : études de cas, e-book, infographies, belles images, interviews… Mais aussi les tons : humour, sérieux… Tu as l’embarras du choix.

4. Les forums

Ils semblent désuets, et la majorité d’entre eux a migré sur les plateformes sociales comme Facebook. Malgré tout, ils rencontrent encore du succès dans certaines thématiques. Tu peux en tester quelques-uns avant de te faire une opinion.

Fais une petite recherche sur Google en tapant :

  • blog + thématique de ton blog
  • « Blog + thématique de ton blog »

Les deux recherches sont presque identiques, à ceci près qu’en ajoutant les guillemets, tu demandes à Google de t’afficher les pages ayant exactement ces termes-là.

5. Les groupes sur les réseaux sociaux, et comment choisir ces réseaux ?

  • Les réseaux qui fonctionnent le mieux : pour la plupart des activités, il s’agira de Facebook, Instagram, et éventuellement Twitter et Pinterest. Tik Tok est très tendance également. C’est un réseau social à ne pas négliger. Ah, et j’oublias Youtube…. Évidemment !

Fais un petit tour d’horizon pour voir les groupes qui ont le plus d’abonnés dans ta thématique et suis des influenceurs connus dans ton domaine pour voir ce qui fonctionne.

  • Tes affinités (pas plus de 3 au début) : il est inutile de s’éparpiller sur tous les réseaux sociaux si tu démarres un blog. Réserve tes pseudos et créer ton compte sur les plateformes qui te plaisent, mais je te conseille de te concentrer sur 3 max : Youtube, Facebook, Twitter.

L’avantage de Facebook et Twitter, c’est que tu peux automatiser la publication sur ces réseaux à chaque fois que tu crées un article, sans même te connecter à tes profils, et sans créer de contenu supplémentaire.

 

Astuce : 

Si tu souhaites avoir un nom commun à tous tes réseaux sociaux, tu peux vérifier leur disponibilité sur namechk.fr . Cela pourrait te faire gagner du temps ! 😉

 

Namchk
Namechk

 

L’avantage de Facebook et Twitter c’est que tu peux automatiser la publication sur ces réseaux à chaque que tu crées un article, sans même te connecter à tes profils, et sans créer de contenu supplémentaire.

6. Créer un événement inter-blogueurs

Tu peux choisir un sujet d’article, et contacter plusieurs blogueurs pour leur proposer de traiter ce sujet et de le publier sur leur site.

Ils devront évidemment faire un lien vers le tien et, en échange, tu publieras un article récapitulatif avec toutes les personnes ayant participé et un lien vers leur blog. Échange de bons procédés !

7. Proposer des articles invités à d’autres blogueurs

Les sites les plus populaires n’auront pas forcément le temps ni l’envie de participer à un événement inter-blogueurs. Propose-leur d’écrire un article pour eux. Tu y auras évidemment intégré un lien (pertinent) vers ton contenu.

8. Créer une séquence d’e-mails pour pousser au partage, etc.

Si tu as déjà des inscrits à ta newsletter, tu peux imaginer une séquence d’e-mails pour booster les partages de tes articles, les inviter à intégrer ton groupe Facebook, etc.

9. En dernier recours, les solutions payantes

Si tu ne t’en sors pas, tu peux évidemment choisir des solutions payantes pour créer des backlinks. À toi de voir si tu as le budget. Et surtout, demandes bien aux prestataires avec lesquels tu vas travailler, comment ils vont procéder. N’oublie pas que toute tentative pour « tromper Google » est pénalisée par le moteur de recherche.

Il existe des plateformes d’échanges de liens ou des agences spécialisées. Personnellement, je n’ai testé ni l’un ni l’autre, car je préfère tester la création de backlink gratuit pour le moment. Mais n’hésite pas à laisser un commentaire pour partager ton expérience si tu as déjà eu affaire à l’une de ces deux méthodes.

 

Si tu es arrivé(e) jusqu’ici, merci !

Prends bien le temps d’appliquer chacune des étapes pour booster ta visibilité et ton trafic.

 

À très vite !

Mélissa.

 

Sources :

Netlinking : https://www.definitions-marketing.com/f-a-q-marketing/quelle-est-la-difference-entre-netlinking-et-backlinking/

Guide SEO – Netlinking


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15 commentaires

  • Costil

    Bonjour,
    Merci pour cet article, j’ai encore appris de nouveaux mots 😉
    J’ai une question : peut-on utiliser des références à d’autre site ou blog, juste en les citant ? Est-il nécessaire de faire une demande ?
    Par exemple, j’ai un blog de cuisine de légumes, je peux mettre des recettes d’autre blog de cuisine ?

    Merci pour tes conseils
    Belle journée
    Lucie

    • Mélissa

      Bonjour Lucie ! je ne voudrais pas t’induire en erreur car je ne suis pas spécialiste en droit. À mon sens, si tu t’inspires d’autres blogs/sites (et à condition de ne pas copier), tu peux tout à fait rédiger un article en citant ta source. En revanche, je ne sais pas si tu as le droit de copier à l’identique une recette et de la mettre sur ton site (même en citant la personne). Si tu sais que tu seras amenée à te poser plusieurs fois cette question, cela peut valoir le coup de demander à un spécialiste.

      De plus, ce n’est pas avantageux, ni pour toi, ni pour la personne : tu crée ce qu’on appelle du contenu dupliqué. Cette pratique est d’ailleurs pénalisée par Google. Le mieux, si tu trouves une recette qui te plaît, est encore de t’en inspirer, et de la modifier un peu, en y ajoutant ta petite touche personnelle 😉 !

      Belle journée à toi également !

  • Jerome Choisnet

    Bonjour Mélissa,

    Je trouve ton article élégamment présenté, les couleurs, les espaces entre paragraphes le rendent très agréable, et le sommaire est clairement très utile.

    C’est le premier article de ton blog que je lis, je viens de le découvrir, il me sera certainement très utile.

    Je te souhaite un bon succès dans ce blog et dans tes défis.

    Jérôme

    • Mélissa

      Merci beaucoup pour tes encouragements Jérôme ! Un bon courage également dans la poursuite de ton blog et dans la thématique ambitieuse que tu as choisis 🙂

    • Mélissa

      Si un blog t’intéresse vraiment, alors tu peux tenter de contacter le propriétaire du site, et ce, même si le blog est plus populaire que le tien. Il faut tenter sa chance ! Bien-sûr, si le blog a beaucoup plus de succès, il faut s’attendre à un refus ou à une absence de réponse de la part du blogueur. Mais ceci n’est pas très grave ! Tu auras plus de chance d’avoir un retour si tu leur écrit que si tu n’essaies pas. Peut-être que cela changera à mesure que ton site gagnera de la notoriété. Je serais moi aussi amenée à contacter d’autres propriétaires de sites, et voici comment je pense procéder : écrire un article sur eux ou sur leur travail au préalable, leur envoyer un e-mail pour le leur signaler, attendre une réponse, et si réponse il y a, expliquer de quelle manière je pourrais apporter une valeur ajoutée à leur contenu en écrivant un article pour eux (ou demander une interview, etc…).

  • Fabienne

    Bonjour Melissa,
    Je découvre ton blog et je suis agréable surprise. En effet, la thématique est un peu technique et habituellement, ça me freine.
    Sur la forme, j’ai apprécié le bandeau en haut de ton blog qui permet de savoir où on en est de la lecture ainsi que le temps de lecture affiché tout au début. je serai très intéressée de connaitre les outils qui t’ont permis de faire cela.
    Sur le fond, je ne pars pas de zéro donc je suis en mesure de voir que tu maîtrises ton sujet. J’avais un peu zappé l’utilisation du générateur de mots clefs de google et l’utilisation de feedly dans une vision long terme. J’ai déjà ciblé mes futurs partenaires mais je n’ai pas encore mis en place une vraie stratégie. Merci de me rassurer sur le fait que c’est payant à long terme car ça prend du temps.
    A bientôt pour échanger j’espère.
    Fabienne

    • Mélissa

      Bonjour Fabienne ! Merci d’avoir pris le temps d’écrire un message. Pour afficher le temps de lecture sur tes articles, ainsi que la barre de progression, tu peux utiliser le plugin « Read Meter – Reading Time & Progress Bar for WordPress ». Il te permet de faire les deux. Il en existe d’autres, tu peux tester pour voir celui qui te plaît le mieux. Pour ce qui est de Feedly, c’est absolument génial pour suivre tous les blogs qui t’intéressent. Cela t’évite de te rendre manuellement sur chacun des blogs, et d’en oublier !

  • caroline

    merci Melissa, tu m’as permis de me prendre conscience des backlinks que je crée : je n’avais jamais fait attention que lorsque je laissais des commentaires sur les sites , mon prénom était « cliquable » et redirigeait vers mon site !

    je pratique la veille sur les blogs grâce à Feedly depuis 2 mois : je l’ai intégrée à ma routine quotidienne, j’y passe 15 minutes/jour et commente au moins 1 article.
    j’ai ainsi pu constater quels sites répondent à mes commentaires et ceux qui ne répondent pas… j’ai proposé plusieurs articles invités, et j’ai eu des réponses positives à ceux qui répondaient à mes commentaires. Donc, ne lâchez rien !

  • Manu

    Merci Melissa!

    Pas bête d’utiliser Feedly pour gérer les blogs que l’on suis, je ne connaissais pas ce site.

    Je ne connais pas du tout le réseau social Tik Tok, un article dessus serait intéréssant 😉

    Ciao et bonne continuation!

    • Mélissa

      Bonjour Manu ! Un contenu sur les réseaux sociaux arrive bientôt 😉 . Merci pour ton commentaire et bonne continuation à toi aussi !

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